• Vivant - Non vivant CP

    Nous commençons souvent l'année avec ces séances. Je vous fournis donc mes séances:

    - Séance 1: classer des images au tableau pour savoir ce qui est vivant ou non. Si les élèves ont un doute, on discute et j'écris au tableau les commentaires du genre: "non il est pas vivant, il respire pas!"

    Pour cela, j'utilise les étiquettes du site kindergarten.com  Vivant - Non vivant CP

    - Séance 2: on reprend le classement précédent. Je leur demande ensuite pourquoi ils considèrent que telle ou telle photo représente un animal "vivant". Si besoin je rappelle les commentaires de la séance précédente. Je les aiguille aussi si nécessaire pour arriver aux caractéristiques suivantes:

    Un être vivant: respire, se nourrit (j'évite le mot mange car trop lié à la bouche des animaux), grandit (ou né/grandit/meurt me va bien aussi), se reproduit. Il est important de leur faire comprendre que pour être vivant, il faut pouvoir faire toutes ces caractéristiques (ex: un gâteau au four grandit mais ne se reproduit pas^^ même si ce serait bien he)

    - Séance 2 ou 3 selon l'avancée des élèves: la fiche élève:

    vivant ou non vivant  

     


    votre commentaire
  • En farfouillant sur TpT, j'ai trouvé ce type d'exercice que j'ai refait à ma sauce!!

    Clic sur la vache pour suivre le lien:   


    votre commentaire
  • Voici 10 nouveaux petits ateliers sur l'ordre alphabétique auto-correctifs!

     

    Atelier auto-correctif

     

    cool NEW 06/04/21: Voici 10 nouveaux ateliers, cette fois ci j'ai rajouter au moins deux étiquettes ayant la même lettre de départ!

    Atelier auto-correctif Ordre alphabétique Niv 2

     

    Les élèves disposent d'un "socle" sur lequel ils viennent mettre leurs étiquettes (sur la gauche). Lorsqu'ils ont terminé, ils posent la correction sur la droite, si les dessins correspondent, c'est juste Atelier Ordre alphabétique

     

            Etiquettes               Socle

     

    Ma plastifieuse va encore chauffer ^^

    Et va y avoir de la découpe, allez au boulot Atelier Ordre alphabétique

    happy NEW: Domrod m'a envoyé sa feuille de route, je vous la transmets:

    Feuille de route ordre alphabétique

     

    Les images viennent du site My cute graphics CLIC   et    https://www.veryicon.com/


    6 commentaires
  •  

    Abracadalire

     

    Pour s'y retrouver dans tous mes documents, clic sur chaque image pour accéder à l'album correspondant

    Tous les albums (ou presque) se trouvent sur le site de Hatier: CLIC

     

    Abracadalire Déroulement d'une semaine type

     

    Abracadalire AbracadalireAbracadalire AbracadalireAbracadalire

     

     

     

     

     

     

    Tapuscrit des albums supplémentaires que je donne en lecture durant les vacances

     

        Abracadalire AbracadalireAbracadalireAbracadalire

     

     

     

     

     

    Abracadalire  Abracadalire

     

     

     


    5 commentaires
  • Résolution de pb: pb soustractifs

     Problèmes soustractifs nbre <10:

    Melon 9-4=5

    Billes 10-6=4

    Os 10-3=7

    Oiseaux 8-4=4

    Quilles 10-3-2=5

    Ticket de manège 10-6=4

     

    Problèmes soustractifs nbre <20:

    Colombes 16-4=12

    Billes 15-11=4

     

    Problèmes soustractifs nbre<100(sans retenue):

    Euros 38-16=22

    Promotion 68-26=42

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire