• Voici les nouvelles Flash cards concernant le Hop 3: Happy Halloween!

    Hop 3 Happy Halloween (NB)

    Hop 3 FC en couleur


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  • Pour la résolution de problèmes avec mes CP, je manipule d'abord beaucoup avec eux.

    J'utilise pour cela des étiquettes images ( CLIC ) et je leur raconte des histoires (ex: dans la ferme de mon grand-père, il y a 3 vaches et 4 cochons), un enfant vient chercher des étiquettes et vient les placer au tableau pour nous raconter la même histoire mais en images. 

    Les images sont issues du site: http://www.iconarchive.com

    Quand ils ont compris le système (en général, c'est assez rapide), je leur explique qu'on peut aussi raconter cette même histoire mais en mathématique, on écrit alors 4 + 3 ou 3 + 4.

    On s'entraîne plusieurs fois c'est-à-dire que je raconte une histoire, un enfant place les étiquettes et les élèves écrivent sur leur ardoise l'histoire en mathématique. Pour l'instant, je ne leur fais pas chercher le résultat car certains élèves pour raconter l'histoire écrivent directement le résultat!! donc on le fait en deuxième partie!!

     

    Quand ce principe est compris, je leur raconte une nouvelle histoire, un élève place les étiquettes et un autre écrit l'addition au tableau et j'explique que maintenant à la fin de l'histoire, nous allons chercher combien il y a d'animaux en tout! Je leur montre donc qu'en mathématique, pour chercher un nombre à la fin de l'histoire on utilise le signe = et qu'on calcule l'opération 4+3 (que l'on a vu par ailleurs dans les maisons de nombres )!

    On passe ensuite sur le cahier du jour, où les élèves ont un petit problème que je lis. Au début, un élève vient mettre les étiquettes correspondantes au tableau puis ils écrivent l'opération et le résultat sur leur cahier du jour. Ensuite, ceux qui arrivent peuvent écrire l'opération directement!

    J'utilise aussi des affiches CLIC pour chaque type de problèmes vus ainsi qu'une gestuelle specifique pour certains élèves:

    - quand on met ensemble, mes deux mains se rapprochent comme si je mettais deux choses ensemble dans une même boîte

    - quand on perd quelque chose, les deux mains sont ensembles et une des deux part dans mon dos comme si je jetais quelque chose dans mon dos

    - quand on partage, je mime le partage entre 3 personnes

    - pour la comparaison, mes mains sont à plat et je fais comme si elles étaient les plateaux d'une balance.

     

    Je sais que tous les types de problèmes ne sont pas vus et que parfois je généralise le type de problème mais je trouve que pour des CP, s'ils comprennent et ressentent déjà ces problèmes, je trouve ça très bien et qu'ils seront plus à même, plus tard, de comprendre les autres!

     

    Pour ma période1, je ne travaille que les problèmes de type additif où l'on recherche le total.

     

    Pour la période 2, j'introduis les problèmes soustractifs où l'on cherche ce qu'il reste à la fin. Toujours des manipulations au tableau avec les étiquettes et l'utilisation des gestes et de l'affiche référente.

    Lors de la manipulation des étiquettes au tableau, j'évite de faire enlever les étiquettes "perdues" du tableau. Il existe donc plusieurs solutions:

    - soit l'enfant barre avec une craie les étiquettes "perdues" (les étiquettes doivent alors être plastifiées)

    - soit l'enfant retourne les étiquettes perdues

    Ainsi toutes les étiquettes sont toujours visibles!

     

    Qd les élèves ont bien compris ce type de problème, je leur explique que maintenant ils auront soient des problèmes de type additif soit de type soustractif! Ainsi avant chaque manipulation, un élève doit expliquer de quel type est le problème et pourquoi il a choisi ce type. On choisit donc l'affiche correspondante et les élèves peuvent ensuite faire leur opération.

    Petit à petit, je limite la manipulation mais je leur demande toujours de me dire le type de problème (et pourquoi ce choix) avant de commencer à résoudre le problème!

    Au fur et à mesure, je vous mettrai les problèmes de type soustractif et additif de la deuxième période!

     


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  • Dans notre école, nous avons investi dans la méthode d'anglais Hop in! pour tous les niveaux!

    Cette méthode a l'avantage de travailler de façon spiralaire et les enfants revoient donc chaque année les mêmes compétences mais sous différents angles! Elle est donc intéressante pour les élèves qui suivront toute leur scolarité chez nous mais aussi pour les nouveaux qui viennent d'autres écoles!

    Je vous proposerai ici les flashcards que je fabrique et qui correspondent à la méthode Hop in! CP (les illustrations étant tirées du livre du maître). Je rajouterai les suivantes au fur et à mesure de l'année!

    Look! Flashcards

    Hop 1: Hello!


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  • Vu le temps qu'il fait en ce moment, quoi de mieux qu'une petite chanson rigolote sur la pluie !!!!

    Vous la trouverez chantée par des enfants  ICI  

    Vous pourrez acheter la bande son karaoké   LA  

    (je l'ai eu en moins de 2 heures dans ma boîte mail à 0.90 euros!)

    et voici les paroles:

    Madame la pluie

     

     

    Musique CP - Madame la pluie

     


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  • Pour commencer un peu la grammaire dès le CP, voici une petite fiche sur les articles "le" et "la".

    Nous travaillons au préalable à l'oral puis je leur donne cette petite fiche de travail:

    Choisir article le/ la

     


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