• Peinture à gratter

    Pour les derniers jours avant les vacances, les cours étant plus "light", nous nous sommes lancés dans les cartes à gratter! Etant enfant, j'adorais ça alors autant partager ça avec mes élèves!!

    Il existe de la peinture à gratter toute prête, j'ai acheté la mienne chez 10doigts mais il existe une recette plus simple: il suffit de mettre du liquide vaisselle dans de la gouache noire! La peinture doit rester assez épaisse mais ne doit pas "craqueler" lorsqu'elle sèche!!

    - Première étape: colorier toute une feuille de papier assez épaisse avec de la craie grasse: il est possible de faire un quadrillage en premier pour éviter les zones de la même couleur trop grande.

    Eviter les couleurs trop sombres qui ne ressortiraient pas bien après le grattage!

    Sur les conseils d'Azraelle, frotter une bougie blanche permet de protéger la craie grasse et ne pas faire "cailler" la peinture noire cool

    - Deuxième étape: peindre toute la surface de la feuille avec de la peinture à gratter noire (il doit être possible de le faire avec d'autres couleurs foncées, à tester!!!)

    Peinture à  gratter

    - Troisième étape: après une nuit de séchage, la feuille doit être sèche mais doit pouvoir être gondolée sans que la peinture noire ne craquelle!! Avec un cure-dent ou une pointe très fine, les élèves peuvent dessiner ce qui leur plait ou sur un thème imposé!!

    Peinture à  gratter        Peinture à  gratter   Peinture à  gratter

     

    Double Attention: la craie grasse est très salissante donc prévoir un dessous de table!! Le noir à gratter est une horreur, prévoir un dessous de table et de quoi laver les mains des élèves sous peinne de les suivre à la trace jusqu'au premier lavabo!!!!


  • Commentaires

    1
    martinou
    Jeudi 28 Août 2014 à 17:12

    Je prends cette idée avec la "technique maison" GÉNIAL et MERCI !!!!! yes

    2
    Jeudi 28 Août 2014 à 18:23

    Pense bien à protéger les tables!!! wink2

    3
    marie
    Lundi 23 Février 2015 à 18:18

    Bonjour, super hyper, je prend l'idée maison. Par contre connaissez - vous le dosage ?


    Merci d'avance bonne soirée

    4
    Lundi 23 Février 2015 à 20:09

    Sur certaine site Internet ils disent 1 dose de produit vaisselle pour 2 doses de gouache, d'autres site ne mettent même pas de liquide vaisselle! Je vous conseille de faire un petit essai avec le dosage 2 pour 1 et de voir s'il fonctionne ^^

    PS: pensez bien à protéger les tables et les vêtements yes

     

    5
    lesloups
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 16:06

    Bonjour ! Je connaissais la carte à gratter mais par une autre méthode : coloriage d'une feuille aux crayons de couleur, peindre à la gouache noire (sans ajout) et gratter avant séchage (ça peut être avec un capuchon de stylo). Le soucis parfois rencontré : les enfants n'appuient pas assez sur leurs crayons de couleur et on ne voit pas assez les couleurs apparaitre. J'essaierai avec des craies grasses. Autre petit hic : certains élèves appuient trop fort lorsqu'ils grattent la feuille humide...


    Je vais peut-être utiliser cette technique pour faire les étiquettes de porte-manteau.


    À bientôt sur ce site que je viens de découvrir !

    6
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 21:06

    Fais-moi part de tes expériences, on les partagera sur le blog avec plaisir !!

     

    7
    Vendredi 25 Septembre 2015 à 22:04

    Bonjour tata Nananou!J'aime beaucoup aussi les cartes à gratter.

    L'an dernier j'ai testé plein de techniques trouvées sur le net pour des ateliers d'arts visuels. La technique la plus efficace (et de loin) consiste à frotter une bougie blanche sur la craie grasse avant d'appliquer la gouache noire. Cela forme une couche de cire qui protège la craie grasse et la peinture ne s'écaille pas du tout quand on la grave.

    8
    Samedi 26 Septembre 2015 à 12:04

    Merci pour le conseil Azraelle je l'ai noté dans la démarche! et merci pour le partage yes

    9
    Samedi 26 Septembre 2015 à 12:32

    De rien! ^^

    Voilà la vidéo où j'avais trouvé l'astuce:

    https://www.youtube.com/watch?v=mszBATIx89c

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :