-
Et bien me voici taguée par Dix mois:
1) Cite une activité-plaisir/détente que tu as faite en juillet...
Marcher le long des lévadas à Madere et traverser 2 tunnels de 800 et 1600 m à la lampe torche
2) Cite une activité-plaisir/détente que tu vas faire en août...
Lire Le parlement des fées de Crowley / faire du geocaching
3) Ajoute une photo d'un endroit qui t'est cher, que tu trouves joli, une vue que tu aimerais partager avec les autres...
J'aime Toulouse et particulièrement les bords de Garonne (n'est-ce pas Mitsouko )
4) Combien de jours as-tu tenu sans travailler en juillet ? ...
Mes 10 jours à Madère (et encore j'ai trouvé un jeu de cartes en Anglais sur les couleurs ah pédagogie quand tu nous tiens ^^)
5) La chanson de l'été, pour toi, c'est quoi ? (un p'tit clip ?) ...
Mon coeur est partagé entre Liar Liar:
et Sing dont j'aime bien la marionette:
6) Allez, une question d'instits : trouve 8 mots (nature indifférente) qui commencent chacun par l'une des lettres du mot VACANCES et qui illustrent ton été...
Voir les gens qu'on ne voit pas d'habitude
Ami(e)(s)
Caliente
Amusement
Ne pas trop dormir mais bon dormir qd même un peu
Chercher des caches de geocaching
Et puis continuer à travailler quand même un peu
Sortir sortir sortir
7) Et ce mois d’août, tu le vois comment ?
J'espère ensoleillé
Je taggue à mon tour Galhia, Caracolus et le jardin d'Alysse ^^
4 commentaires -
Chaque problème que je vous propose est à coller dans un petit cahier du jour. Ils sont tous illustrés et la question est toujours écrite en gras pour la différencier de l'énoncé.
Les problèmes sont évolutifs:
- Opération dont les nombres ont 1 chiffre:
1 lapin 3 cochons et 8 chèvres font 12 animaux
Jeu des petits chevaux 6 et 2 font 8
- Opérations dont les nombres ont 2 chiffres (sans retenue):
Jouets et bonbons 24 et 12 font 36 euros
24 pommes et 21 poires font 45 fruits
- Opérations à retenue:
Vélo 32 et 14 et 14 et 32 font 92 km
3 commentaires -
Lors de mon éval finale de math, je propose à mes élèves un problème (de type soustractif mais je ne le leur dis pas bien sur ).
- En gros, j'ai un tiers de la classe qui n'a rien compris à la notion de résoudre un problème
- Un deuxième tiers de classe qui a trouvé le bon résultat (24) mais sans être capable de m'écrire en mathématique comment ils l'avaient trouvé
- Un dernier tiers qui m'a écrit la bonne opération mais pas de phrase de réponse
Bref, un peu déçue du résultat!! Si je dois tirer un bilan de tout ça, je dirai que pour l'an prochain
- je dois pousser aussi mes élèves à la présentation: un problèmes c'est une opération + une phrase de réponse!!
- je dois travailler les opérations à contre-sens, je m'explique: mes élèves ont compris que quand j'écris + c'est que j'ajoute, je mets ensemble,... ou quand j'écris - c'est que j'enlève ou j'ai perdu quelque chose! Par contre, si je leur dis j'enlève quelque chose, quel signe je dois utiliser?? j'en perds un grand nombre à première vue!!
- je vais me centrer sur les problèmes de types additif, soustractif et de partage! La notion de comparaison est très difficile et je leur laisse pour le CE1! J'espère ainsi moins les perdre!!
Je suis en train de travailler sur mon dossier "Banque de problèmes " que je vous édite bientôt promis!!
votre commentaire -
Depuis 2 ans maintenant, j'utilise la piste du serpent savant du livre: Construire les notions mathématiques: 50 activités de manipulation (vous trouverez mon ancienne page ici )
Pour l'an prochain j'ai souhaité le personnaliser un peu plus!
Voici la piste du serpent (Merci à la maternelle de Moustache pour le dessin de base) :
J'ai ainsi rajouté des couleurs pour différencier les types de cartes. De plus, vous trouverez à la fin un "fond" pour imprimer à l'arrière de vos cartes!
Sur les cartes, vous trouverez :
- réciter la comptine en avançant et en reculant sans point de départ, ce qui permettra d'adapter en fonction de l'avancement des élèves dans l'année.
- écrire les nombres dictés: adaptable selon l'avancement des élèves aussi
- lire les nombres montrés: j'utilise la frise murale
- dire les nombres montrés: j'utilise les représentations des nombres (constellation, doigts, boîtes de Picbille, boîte de 10, ...)
Sur les cartes, vous trouverez :
- réciter les tables des doubles et des moitiés ainsi que celle des compléments à 10 (à rajouter au fur et à mesure de l'année selon les apprentissages)
- calcul de 4 additions et 4 soustractions (à adapter selon l'avancement des élèves)
- compter de 2 en 2, de 5 en 5 et de 10 en 10
Sur les cartes, vous trouverez :
- Dessiner une somme de monnaie (à adapter selon l'avancement des élèves)
- Combien y a-t-il d'euros? (à adapter selon l'avancement des élèves)
Jusqu'ici je faisais venir un élève au tableau qui tirait une carte puis faisait avancer le pion du serpent. Les autres ne faisait que "valider" la réponse de l'élève debout.Le problème est que je "perdais" certains élèves en route!
L'an prochain, je vais me tenter un serpent plus "collectif": un élève sera toujours au tableau pour répondre et avancer le pion mais les autres élèves devront aussi participer sur leur ardoise!!
Si vous avez des questions ou des demandes particulières concernant les cartes, n'hésitez pas
7 commentaires -
En art visuel cette semaine, nous avons travaillé sur le feu et sur comment le peindre. En cherchant sur le net, j'ai trouvé différentes photos de feu.
Nous avons observé les différentes formes et les couleurs représentant le feu et nous sommes passés ensuite sur feuille blanche.
tout d'abord, ils ont tracé le "bois" avec du fusain en bas de leur feuille ainsi que quelques volutes sur le haut de la feuille.
Avec de la peinture jaune, orange et rouge, les élèves ont fait des dégradés de couleur tout le long des flammes de leur feu et je trouve qu'ils se sont pas mal débrouillés!
2 commentaires