• Les mots étiquettes

    Les mots étiquettes

    Voici 2 séances pour travailler la notion de "mot étiquette" ou terme générique avec des cycle 2.

    Si on regarde les programmes, cela donne ça:

    CP CE1
    - Commencer à classer les noms par catégories sémantiques larges (noms de personnes, noms d’animaux, noms de choses) ou plus étroites et se référant au monde concret (ex. : noms de fruits).
    -Trouver un ou des noms appartenant à une catégorie donnée (ex. un nom d’arbre, un nom de commerçant).

    - Regrouper des mots par familles ; trouver un ou des mots d’une famille donnée

    Voici les sous compétences que j'ai travaillées particulièrement dans mes séances:

    - Passer de la liste de mots au « mot étiquette » et inversement.

    - Classer des mots selon leur « mot étiquette ».

    - Exclure un mot d’une liste avec un « mot étiquette ».

    - Trouver le « mot étiquette » parmi tous les mots de la liste.

    Il est tout à fait conseillé de travailler ces compétences à l'oral au préalable. Le jeu Tic Tac boum junior(sans la bombe pour plus de calme ) peut être intéressant!

     

    Fiche Mots étiquettes


  • Commentaires

    1
    viturve 33
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 18:28

    Bonsoir,

     

    Je découvre ton site et je remercie des documents de qualité que tu veux bien partager.

    2
    Clarissej59
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 20:44

    Je suis toujours à la recherche de nouveautés et de fil en aiguilles, ou plutôt de clics en clics je me retrouve sur ton site. Bravo pour la qualité du travail. j'ai apprécié le travail de connaissance du monde et les exercices sur l'approche de la grammaire au CP. On trouve peu d'activités sur ce thème en général. J'enseigne au CP et mes élèves auront la joie de goûter au fruit de ton travail que tu communiques généreusement et je t'enremercie. Je suis toujours épatée de ce gigantesque vivier pédagogique. Bonne continuation et bon courage pour czette nouvelle période de travail.

    Clarisse

    3
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 22:06

    Merci beaucoup

    4
    Nocturna
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 04:44

    Merci beaucoup pour tes exercices, ils sont très variés et accessibles pour mes élèves de CLIS. En un mot: PARFAIT !

    5
    marie R
    Mercredi 14 Décembre 2016 à 18:33

    Merci beaucoup pour tout le travail riche et de qualité!!

    Mille fois Merci

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :