• Cartes Montessori

    Pour introduire les nombres après 19, j'utilise, entre autre, les cartes Montessori.

    Il y a des cartes "unité", "dizaine" et "centaine" qu'il faut mettre les unes sur les autres pour créer un nombre. Par exemple pour écrire 37, il faudra utiliser la carte 30 et la carte 7 puis les mettre l'une sur l'autre de telle façon que le 7 cache le 0 de la carte "dizaine". Certains élèves auront tendance à vouloir prendre deux étiquettes unités, celle du 3 et celle du 7. Je leur dis alors que le nombre s'appelle "trois sept" et non "trente-sept" !!

    On peut les utiliser ainsi:

    - on montre un nombre aux élèves, ils doivent nous dire son nom

    - on dit le nombre aux élèves, qui doivent l'écrire grâce aux cartes Montessori

    Cartes Montessori


  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 18:11

    Je prends aussi en attendant de trouver le meême système avec des verres en plastique adéquats.

    2
    tataN Profil de tataN
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 18:14

    Comment fais-tu avec les verres en plastique ??

    3
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 18:15

    Je t'enverrai un lien quand je serai sur mon ordi tout à l'heure.

    4
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 21:53

    Voilà vaut mieux tard que jamais.

    Il faut donc que je cherche des verres à large bord.

    5
    tataN Profil de tataN
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 18:32

    C'est sympa en effet surtout pour les grands nombres, cela prend moins de place que les cartes et pas de risque que tout s'envole!! Merci pour le lien 

    6
    Jeudi 18 Avril 2013 à 21:59

    Autoritaire la petite Mafalda!! Puisque c'est ça on va lui laisser des com': Je trouve un peu compliqué cette histoire de dizaine et d'unité...

    7
    tataN Profil de tataN
    Vendredi 19 Avril 2013 à 18:05

    Pourtant mes CP les comprennent bien 

    8
    Vendredi 19 Avril 2013 à 20:47

    Tu sais, pour ma part, au delà de la grande section je ne sais pas trop mais ça m'a l'air interressant et ludique et si les enfants apprennent, c'est quand même l'objectif premier. T'inquiète pas pour Kéké, je n'ai jamais été un champion en math, mes profs s'arrachaient les plumes!!

    9
    tataN Profil de tataN
    Samedi 20 Avril 2013 à 10:30

     Hi hi 

    10
    Zoub
    Mercredi 5 Juin 2013 à 00:31
    Salut Mafalda

    Je visite ton blog. Sympa. Et je découvre que tu utilises des cartes Montessori. Il me semblait bien avoir vu dans ta classe quelque chose qui y ressemblait. Mais je doutais car Montessori est rarement utilisé parce que mal connu, parfois même mal vu. C'est dommage.
    J'ai beaucoup travaillé avec Montessori dans mes multi niveaux maternelle. J'ai fait plusieurs stages pour apprendre à utiliser le matériel et j'en ai fabriqué. On pourra en parler si ça t'intéresse. Utilises-tu d'autres matériels Montessori. Maintenant que je vais reprendre une classe, je vais m'y remettre.
    La suite à la prochaine récréation.
    11
    tataN Profil de tataN
    Mercredi 5 Juin 2013 à 09:21

    Bonjour Mme Zoub

    Merci d'être passée comme promi, ce sera avec plaisir d'en parler aux récrés ou à un autre moment!!

    Bises

    12
    Lundi 22 Septembre 2014 à 19:50

    Les décompositions sont plus faciles après avec ces cartes-là, les enfants comprennent mieux les empilements de nombres du type 10+ 8 = 18

    Merci en tout cas, je vais te les chiper, j'ai égaré les miennes, pfiouuuuuuuu pas malin!!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :