• Cycle 2 Poésie

     

     

    Alors j'ai un petit souci avec les poésies de mes CE1. Comme beaucoup d'enseignants, c'est moi qui choisis les poésies de mes élèves et ils apprennent tous la poésie qui est donc récitée 17 fois d'affilé voir 24 si les CE1 ont la même en plus long!

    Perso je trouve ca ennuyeux et les élèves aussi d'ailleurs

    Comment faites-vous pour proposer des poésies différemment?

     

    Voici des sites que j'ai trouvé avec des recueils tout prêts:

    http://mitsouko.eklablog.com/poemes-classes-par-theme-article-en-construction-a62556825

    http://zoutils.ek.la/des-po-des-po-des-poemes-a1751773

    Voici un bilan des différentes façons de faire que j'ai trouvé sur Internet:

    •  Faire un recueil :

     - du même auteur

     - sur le même thème

     - même émotion

     - structure reconnaissable (répétition, position des vers,…)

    • Illustrer la poésie différemment (lien avec l’art plastique) : collage, photo, diapositive
    •  Association avec une musique, peinture, photographie, à l’histoire
    •  Ecriture en calligramme
    •  Poèmes étrangers
    •  Apprendre à lire un poème : seul, en duo, à plusieurs
    •  Apprendre à dire un poème : seul, à plusieurs, modifications de la voix (faible/forte), alternance voix masculine/féminine
    •  Donner un poème et leur laisser faire le corpus des autres poèmes qui vont avec
    •  Faire des puzzles de poèmes et laisser les enfants en atelier faire leur propre collage : comparer les productions et en discuter ® voir les poèmes
    •  Choisir un poème parmi plusieurs que l’enseignant, ou les élèves, ont lu.
    •  « Veillée de poésie » ou comment présenter ses poésies à d’autres classes.
    • Les poèmes à demi: très bien expliqué chez Sarah Mounette:    ICI
    •  Voici un site très intéressant sur les poésies à points!  Bla-Bla  - vous avez l'explication du fonctionnement ici: Dans le cartable d'une maîtresse

    Atmosphère poétique :

     

    Arbre à poèmes : les enfants accrochent ou décrochent au grès de l’année les poèmes aux branches, sur un mobile ou au plafond

    Boîte à poèmes : tire lire en terre où glisser le poème à casser le moment venu, boîte à ouvrir ou fermer au grès des volontés, cocotte en papier à déplier, sur les pétales d’une fleur, sur les feuilles d’un arbre, …

    En lien avec les sens : parfum, sable, eau, lap book, …

    Voici le bilan à télécharger:  Clic

     Recueils classés par Auteur:

    J.Cocteau    M. Carême   P. Verlaine

    Présentation de nos poésies de l'année (ça sert aux élèves, aux remplaçants et à la prochaine maîtresse)   Clic ici

    Recueils classés par Thème:

    - Poèmes sur l'école.pdf + Word

    - Poèmes sur le Monde.pdf + Word

    - Poèmes sur la mer.pdf + Word

    - Poèmes sur la nuit.pdf + Word

     - Poèmes sur les saisons+ Word

    - Poèmes sur les vents, les girouettes et les points cardinaux

    Poèmes sur la lune   + Word

    - Poèmes sur les oiseaux

    NEW: - Poèmes sur les escargots

     

    Il y en a de différentes tailles. Je pense qu'il est possible de donner de longs poèmes aux élèves et qu'ils choisissent les strophes qu'ils vont copier et apprendre!

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Charivari
    Samedi 28 Mai 2011 à 19:12

    Quand j'ai eu des CM2 je leur laissais choisir leur poésie parmi une sélection.

    Je donnais au choix plusieurs poèmes d'un même auteur, puis la fois suivante plusieurs fables, puis la fois suivante plusieurs poésies sur un même thème etc...

    Ce qui est chouette c'est que les élèves découvrent, finalement, plusieurs poésies au lieu d'une. Du point de vue culturel, c'est idéal.

    MAIS :

    1. C'est compliqué de mener de front plusieurs explications de texte, pour expliquer le vocabulaire difficile, les images etc...

    2. Au CE1, on apprend généralement les poésies en classe, ce qui rend impossible ce genre de dispositif

     

    2
    tataN Profil de tataN
    Samedi 28 Mai 2011 à 20:36

    Je reconnais que leur laisser le choix me tente bien.

    Ensuite je pense qu'il faut adapter le choix des poésies à l'âge et la maturité des élèves.

    Personnellement, cette année, en ayant des CP/CE1 nous faisions des explications de poésies (vocabulaire, tournures de phrases, expressions, rimes,....) mais mes CE1 les apprenaient à la maison. Les CP ont commencé par les apprendre en classe (on a appris différentes façons d'apprendre les poésies) et au cours de l'année, ils les ont apprises chez eux et je n'ai eu aucun souci concernant l'apprentissage des poésies!! 

    3
    Gaëlle44
    Mardi 21 Juin 2011 à 17:37

    Bonjour,


    J'ai une classe de CE1/CE2 et je leur laisse choisir leurs poésies parmi une sélection (que je vais essayer de changer en fonction de la période l'année prochaine).


    Pour les explications nous faisons des "minutes poétiques" en classe en début d'après midi un enfant choisi une poésie il la lit à tout le monde, explique ce qu'il a compris et ressenti et ensuite on explique ensemble. Cela prend environ 10 min, c'est certain que l'on a pas le temps de voir tous les détails mais cela plaît aux enfants et fini la corvée d'entendre 24 fois la même poésie.


     

    4
    tataN Profil de tataN
    Mardi 21 Juin 2011 à 21:48

    Bonne idée mais plus difficile en CP CE1 quand tu n'as pas de bons lecteurs!!

    5
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Mercredi 3 Août 2011 à 22:59

    Moi j'aime bien leur laisser le choix entre deux ou trois poésies

    6
    calicot Profil de calicot
    Samedi 10 Décembre 2011 à 14:14

    Coucou, j'aime bien aussi leur laisser le choix, mais c'est vrai que ce n'est pas toujours évident. J'aime bien aussi leur faire apprendre les poésies en morceaux. Comme ça, ils ne sont pas tout seuls à réciter leur passage...Pour les évaluer on oublie mais pour un spectacle, cela permet d'alléger le travail des élèves. Ils peuvent apprendre plus de poésies et on peut plus cibler sur l'interprétation du passage à mémoriser par chacun. Je fais cela aussi de temps en temps pour les chansons pour changer du "traditionnel" collégial et pour ne pas entrer dans le "canon" parfois trop compliqué à mettre en place. Voili voilou, merci en tout cas pour ce que tu proposes!

    7
    tataN Profil de tataN
    Samedi 10 Décembre 2011 à 15:18

    Je le fais aussi, ils disent le poème à plusieurs: ils s'entraînent et présentent en même temps leur poème! c'est très intéressant aussi en effet!!

    8
    Jeremmm
    Mercredi 15 Février 2012 à 18:43

    bonjour,

    Avec mes CE1, on mime les poésies, comme en maternelle avec les comptines, tout en exagérant comme au théatre, ils adorent.

    Ensuite, ils passent par 4 ou 5 en se regardant. Ils ont vraiment l'impression d'échanger. De plus, ils montent debout sur leur chaise. Comme ça les autres, impressionnés, les regardent. Et c'est installé le jeu du groupe qui contera le mieux! Et moi, d'avoir mes élèves plus grand que moi dire une poésie avec envie et groupe comme si je n'étais pas là, ca me fait dresser les poils.

     

    Autre manière, je leur demande de se ballader dans la classe en regardant chacun de leur camarade.

     

    Ou alors des poésies dialoguées et 2 ou 4 élèves, chacun à un bout de la classe se renvoie la rime au milieu des autres.

     

    Bref, je fais de ce moment une piece de théatre, c'est tres interessant et ils aprrennent d'autant mieux leur poésie car pour réussir l'exercice il faut la savoir vraiment par coeur.

    9
    tataN Profil de tataN
    Jeudi 16 Février 2012 à 14:35

    Merci pour le partage! 

    C'est toi qui choisit les bînomes ou ils ne font seul ?

    10
    Jeremmm
    Jeudi 16 Février 2012 à 19:33

    Lorsque c'est chacun à son tour de dire son vers, je choisis parmis ceux qui lèvent le doigt.

    Par contre en groupe de 4 5 où ils la content en choeur, ce sont eux qui choisissent. Comme ils se connaissent, s'apprécient, il s'installe une complicité.
    Il n'y a qu'à voir les chanteurs sur scène, c'est tellement plus prenant quand un duo se connait, se regarde, échange par le regard que lorsque ils se partage juste l'estrade!

     

    voila!

     

    11
    tataN Profil de tataN
    Jeudi 16 Février 2012 à 20:48

    Ok ce sera à tester pour mes prochaines poésies! Je te tiens au courant!

    Merci encore 

    12
    chatoubistouille Profil de chatoubistouille
    Mardi 28 Février 2012 à 22:06

    Merci pour ton boulot et ton partage! J'ai adopté tes receuils ! Merci aussi pour les commentaires, moi qui ai souvent du mal avec l'apprentissage de la poésie, vous m'avez réconcilié avec. Merci!

    13
    tataN Profil de tataN
    Mercredi 29 Février 2012 à 08:10

    Je reconnais que cette année les poésies se passent super bien! Les enfants prennent vraiment du plaisir à les réciter, à les illustrer, à jouer avec,... Avant ils le faisaient plus pour les parents ou pour moi mais cette année j'ai vraiment l'impression qu'ils le font pour eux, c'est chouette.

    La semaine dernière j'ai essayé en musique, c'était vraiment génial et la prochaine fois j'essaierai en suivant les conseils de Jeremmm en théatralisant!! 

    14
    Saccharum
    Mercredi 28 Août 2013 à 16:25

    J'ai les même difficultés que toi ... et je pense qu'il n'y a pas de solutions idéales. En général, en début d'année j'impose les poésies, parce que c'est plus simple (tous ne savent pas lire, ne savent pas apprendre par coeur, etc.). Mais je ne fais pas passer tous les élèves à la file (parfois certains y "échappent"... Je ne donne pas non plus la même "quantité" à apprendre, en fonction du niveau des élèves. 

    Plus tard dans l'année je donne de plus en plus de choix tant au niveau des poèmes que de la quantité à apprendre : ils deviennent maitre du jeux et décide d'un "contrat. 

    Il m'arrive aussi de les enregistrer pour qu'ils s'écoutent: c'est très enrichissant pour eux et surtout plus motivant. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :