• Hubert Ben Kemoun

    J'aime beaucoup cet auteur qui permet de faire de l'expression écrite tout en faisant de l'orthographe, du vocabulaire ou de la Grammaire. Ses histoires sont sympas, illustrées simplement et pleines de bonnes idées.

    Voici une première que j'apprécie particulièrement en CE1:

    Tu te trompes petit éléphant! ICI

    Hubert Ben Kemoun

    C'est l'histoire d'un éléphant qui ne se sépare plus de son abécédaire depuis qu'il connait son alphabet. Il décide donc d'écrire des extrabécédaires c'est-à-dire des textes contenant toutes les lettres de l'alphabet. Il aura quelques difficultés mais ses amis (dont les noms ont des lettres rares) vont l'aider à écrire son texte.

    Je le travaille ensuite en faisant avec les élèves une liste de mots contenant les lettres les plus rares (x, y,w mais aussi f,g, h,... les nombres sont intéressants pour le X) puis ils écrivent leur texte. Ils ont ensuite un alphabet pour vérifier qu'il y a bien toutes les lettres et si besoin ils vont chercher dans le dictionnaire.

    Ca zozote au zoo: ICI

    Hubert Ben Kemoun

    Les animaux du zoo se font une compétition de lettres pour savoir si une lettre peut "détrôner" les autres.

    Sur le principe du tautogramme (c'est-à-dire que tous les mots importants d'un texte commencent par la même lettre), chaque animal se sert de sa première lettre pour faire un tautogramme:

    Ex: Le C, c'est la plus classe des consonnes! clamait comme un clairon le cacatoès couleur cacao sur le cerisier.

    Il est intéressant pour la recherche dans le dictionnaire et l'écriture de textes

    La course de l'élan: ICI

    Hubert Ben Kemoun

    L'élan essaie de lire une histoire (le petit chaperon rouge) à ses amis du zoo mais il a des problèmes avec la ponctuation. Les autres animaux lui expliquent comment les lire correctement.

    Intéressant en lecture plus qu'en écriture de textes

    Le festin du morse: ICI

    Hubert Ben Kemoun

    Le morse vient de découvrir qu'il fait partie du dictionnaire des noms propres et pour cela il invite ses amis du zoo pour faire un festin. Ils s'attendent à manger des mets rafinés mais le morse leur sert des sandwichs, des sardines et de la béchamel qui sont aussi dans le dictionnaire des noms propres grâce aux personnes qui leur ont donné leur nom. Jusqu'au moment où le panda remarque que ce n'est pas le morse mais Samuel Morse qui est dans le dictionnaire des noms propres.

    Intéressant pour la recherche dans le dictionnaire

     

     L'oeuf du coq: ICI

    Hubert Ben Kemoun

    " Un beau jour arrive au zoo un coq borgne. Il a la prétention d'inculquer aux autres animaux le « pur français ».Du coup, sont mis à l'index tous les mots ayant une origine étrangère : maboul, clown, oranges, bananes, café, puma, coyote, gazelle, girafe, chimpanzé, chocolat, scandale. À force d'exclure les mots et les noms d'animaux, le coq se retrouve seul face au lion affamé. Et comme le thé, les croissants, les flocons de maïs, les patates, les tomates, la pastèque, le caviar lui sont interdits, le roi du zoo se venge et fait taire à jamais le gallinacé intolérant."

    Toute ressemblance avec une personne connue ne serait que fortuite bien sur!!

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 13:00

    Très intéressant tout ça. Merci pour la découverte !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :