• Le nom - CP

    Cette semaine, j'ai introduit la notion de "nom" à mes CP en m'inspirant du manuel RSEEG de chez Retz.

    Je leur ai proposé une affiche réalisée à partir des étiquettes suivantes:

    Affiche Le nom CP

     

    Affiche Le nom (sans déterminant)

     

     

    Après avoir fait quelques exemples à l'oral, je leur ai donné la fiche suivante: il s'agit de découper des étiquettes et de les coller dans la bonne case. Le tableau reprend les dessins de l'affiche du dessus:

    Le nom CP exercice

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 11:16

    Bonjour et merci pour ton partage.

    J'ai hésité à te communiquer ma gêne par rapport à ton affiche ..... Je pense que le fait d'écrire le nom et le déterminant risque de provoquer une confusion dans la tête des cp qui ont déjà du mal, pour certain, avec le concept de mot; j'écrirais juste le nom puisque c'est ce dont on parle. 

    2
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 12:33

    Je t'avouerai que je me suis posée la question (ainsi que pour l'exercice) et après une (petite) réflexion je me suis dit que ce que je cherchais à faire ici est bien d'introduire la notion de "nom" et que très souvent les élèves mettent plus de sens sur "une poule" que sur "poule".

    Ce que je souhaite en faisant cet exercice avec les élèves c'est qu'ils comprennent que certains mots servent à dire des choses: le nom parle d'un objet, d'un animal,.... et le verbe parle de ce qu'on peut faire, de ce qu'on peut mimer!

    Alors oui  il y a beaucoup de choses à redire: certains noms communs sont des choses abstraites comme l'amitié par exemple et ne rentrent donc pas dans mes cases. Dormir et avoir sont bien des verbes mais ne sont pas vraiment des actions pour les enfants,....

    Personnellement je pense que ces choses là seront vu bien plus tard. Si mes CP entrent en CE1 en ayant déjà entendu les mots "nom" et "verbe" et en ressentent le principe, ce sera déjà une victoire pour moi

    Pour l'histoire du déterminant, je leur explique que ces "petits mots" ne font pas partis du nom (je leur dit même parfois groupe nominal ), certains l'oublieront et d'autres y repenseront l'an prochain !!

    Si tu le souhaites, je peux te proposer la même affiche sans les déterminants

    3
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 13:03

    Merci pour ta gentille proposition ! 

    En fait j'insiste sur le déterminant et le nom car certains ont eu beaucoup de mal à séparer les deux ( lechat   ) ce qui fait que nous avons étiqueté des objets ( et des personnes !) dans la classe avec le seul nom  puis j'ai demandé de m'apporté une gomme ou des gommes.

    Mon soucis n'est donc pas une exigence de puriste grammaticale   mais pour mieux leur faire prendre conscience du concept mot.

    4
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 13:13

    Il est vrai que cette année, je n'ai pas de souci de ce genre là, mes élèves ont compris très rapidement la notion de mot.

    Ce qui marche assez bien, c'est qu'en début d'année, je leur propose des étiquettes mots de notre texte de lecture et j'invente des phrases qu'ils doivent écrire en venant placer au tableau, les fameuses étiquettes. Puis au cours de l'année, ils doivent placer les étiquettes puis recopier la phrase, puis copier la phrase (les étiquettes st toujours au tableau mais pas dans l'ordre de la phrase)!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :