• Calcul Mental: Le serpent savant

    Cette année, pour institutionnaliier le rituel du Calcul Mental, je me suis servi de: Construire les notions mathématiques: 50 activités de manipulation pour réaliser mon serpent savant.

    Calcul Mental: Le serpent savant

    Chaque matin, nous ferons avancer un pion pour arriver jusqu'à la tête du serpent en répondant à des cartes questions que les enfants viendront tirer au sort. Tout est expliqué ici: CLIC

    Vous pouvez ajouter des règles pour compliquer ou simplifier la chose: quand on tombe sur les écailles, on relance le dé, sur le point on a un temps limité,.... selon vos élèves.

    Voici la progression que je vais suivre:Progr CM

    Ainsi que les questions qui vont avec: QUESTIONS Chaque page correspond à une période. Vous pourrez introduire dans la boîte à questions certaines étiquettes plus tard dans la période selon les apprentissages.

    Pour ceux qui le souhaitent, je peux vous envoyer la trame modifiable, il suffit de demander 

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Août 2012 à 18:10

    Ca me plait beaucoup ça! Merci! Enfin une motivation pour le calcul mental!

    2
    tataN Profil de tataN
    Dimanche 5 Août 2012 à 19:38

    C'est le but en effet, de rendre ça plus "ludique" que:

    "allez, c'est le début de l'heure donc la maîrtesse va vous interroger gnark gnark "

    3
    Mercredi 15 Août 2012 à 09:05

    Sympa comme tout ce jeu, c'est vrai que pour certains le calcul mental est terrible ( au niveau de la motivation)  ....

    P-S ça y est j'ai réussi à t'ecrire un petit mot et à voir tes docs et ...j'ai compris ce qui ne collait pas , je centrais ta petite Mafalda sur les mots pour cliquer ... alors qu' il faut se servir du haut de mafalda comme pointeur ... j'ai besoin d'un stage de "souris et de pointeur " moi !!!!

    4
    tataN Profil de tataN
    Mercredi 15 Août 2012 à 11:01

    Je vais mettre ça en place à la rentrée, je vous dirai si ça fonctionne bien

    Ca me rassure pour ma souris Mafalda!!

    Merci pour ton message

    5
    sardi
    Vendredi 20 Novembre 2015 à 16:01
    BON COURAGE.J'ESPERE AVOIR PLUS D'INFORMATIONS ET MERCI INFINIMENT BON WEEKEND
    6
    Vendredi 29 Juillet 2016 à 14:35

    très bonne idée que je découvre aujourd'hui. Je pense l'adopter l'année prochaine !

    merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :