• Petite découverte écolo du jour: CLIP-it

    Sur une base participative, vous pouvez nous rejoindre dans ce projet écologique:

    (clic sur l'image)

    CLIP itIl s'agit de petits clip en plastique recyclé pour attacher les bouchons entre eux!! La seule limite: notre imagination!!


    2 commentaires
  • Article Le la un une au CP

    En m'inspirant fortement d'un travail d'Ipotâme ICI j'ai fait des petites fiches de travail et des étiquettes de manipulation sur les articles Le / la et un / une

    Les images viennent du super site Art4apps

    Pour classer les étiquettes au tableau, vous reconnaîtrez les personnages genrisés de la méthode RSEEG

    Etiquettes manipulation

    Pour les fiches élèves, il s'agit d'un premier travail où les élèves devront colorier le bon article puis sur le deuxième écrire le bon article (les mots auront été alors vu en dictée ^^)

    Fiche élève choix de l'article


    3 commentaires
  • Malheureusement ce sera trop tard pour moi car nous allons faire cette séance d'ici 2 jours mais voici une petite idée pour celles et ceux qui y travailleront plus tard dans l'année!

    La fabrication de la chambre en 3D (Petite idée supplémentaire: faire le plan en découverte du Monde au passage ^^)

    Musette Souricette - la chambre de Van Gogh

    En cliquant sur l'image, vous tomberez sur le site où on peut s'en procurer des tout-fait à fabriquer !!

     


    1 commentaire
  • Après moult péripéties, j'ai enfin reçu aujourd'hui Musette Souricette!!

    Je m'empresse donc d'ouvrir le carton et de feuilleter avec les yeux d'une enfant ce superbe album et là ... surprise!!

    Lorsque Musette est dans le tableau de Piet Mondrian, on voit des sortes d'images en fond et bien celles de droite viennent d'un MMORPG que j'adore!!! (Pour tous ceux qui se disent  "Mais quesako ???? ", ce sont tous les jeux du type World Of Warcraft intello )

    C'est un jeu qui s'appelle Rune of Magic et dont une des premiers cartes s'appelle Montagnes Hurlantes !!

    Musette souricette est une geek ^^

    Bon voilà, rien de bien pédagogique mais c'était pour apporter ma touche à l'édifice happy


    1 commentaire
  • Vivant - Non vivant CP

    Nous commençons souvent l'année avec ces séances. Je vous fournis donc mes séances:

    - Séance 1: classer des images au tableau pour savoir ce qui est vivant ou non. Si les élèves ont un doute, on discute et j'écris au tableau les commentaires du genre: "non il est pas vivant, il respire pas!"

    Pour cela, j'utilise les étiquettes du site kindergarten.com  Vivant - Non vivant CP

    - Séance 2: on reprend le classement précédent. Je leur demande ensuite pourquoi ils considèrent que telle ou telle photo représente un animal "vivant". Si besoin je rappelle les commentaires de la séance précédente. Je les aiguille aussi si nécessaire pour arriver aux caractéristiques suivantes:

    Un être vivant: respire, se nourrit (j'évite le mot mange car trop lié à la bouche des animaux), grandit (ou né/grandit/meurt me va bien aussi), se reproduit. Il est important de leur faire comprendre que pour être vivant, il faut pouvoir faire toutes ces caractéristiques (ex: un gâteau au four grandit mais ne se reproduit pas^^ même si ce serait bien he)

    - Séance 2 ou 3 selon l'avancée des élèves: la fiche élève:

    vivant ou non vivant  

     


    votre commentaire