• Vivant - Non vivant CP

    Vivant - Non vivant CP

    Nous commençons souvent l'année avec ces séances. Je vous fournis donc mes séances:

    - Séance 1: classer des images au tableau pour savoir ce qui est vivant ou non. Si les élèves ont un doute, on discute et j'écris au tableau les commentaires du genre: "non il est pas vivant, il respire pas!"

    Pour cela, j'utilise les étiquettes du site kindergarten.com  Vivant - Non vivant CP

    - Séance 2: on reprend le classement précédent. Je leur demande ensuite pourquoi ils considèrent que telle ou telle photo représente un animal "vivant". Si besoin je rappelle les commentaires de la séance précédente. Je les aiguille aussi si nécessaire pour arriver aux caractéristiques suivantes:

    Un être vivant: respire, se nourrit (j'évite le mot mange car trop lié à la bouche des animaux), grandit (ou né/grandit/meurt me va bien aussi), se reproduit. Il est important de leur faire comprendre que pour être vivant, il faut pouvoir faire toutes ces caractéristiques (ex: un gâteau au four grandit mais ne se reproduit pas^^ même si ce serait bien he)

    - Séance 2 ou 3 selon l'avancée des élèves: la fiche élève:

    vivant ou non vivant  

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :