-
Vivant - Non vivant CP
Nous commençons souvent l'année avec ces séances. Je vous fournis donc mes séances:
- Séance 1: classer des images au tableau pour savoir ce qui est vivant ou non. Si les élèves ont un doute, on discute et j'écris au tableau les commentaires du genre: "non il est pas vivant, il respire pas!"
Pour cela, j'utilise les étiquettes du site kindergarten.com
- Séance 2: on reprend le classement précédent. Je leur demande ensuite pourquoi ils considèrent que telle ou telle photo représente un animal "vivant". Si besoin je rappelle les commentaires de la séance précédente. Je les aiguille aussi si nécessaire pour arriver aux caractéristiques suivantes:
Un être vivant: respire, se nourrit (j'évite le mot mange car trop lié à la bouche des animaux), grandit (ou né/grandit/meurt me va bien aussi), se reproduit. Il est important de leur faire comprendre que pour être vivant, il faut pouvoir faire toutes ces caractéristiques (ex: un gâteau au four grandit mais ne se reproduit pas^^ même si ce serait bien )
- Séance 2 ou 3 selon l'avancée des élèves: la fiche élève:
-
Commentaires