• Déroulement d'une semaine avec Abracadalire

     

    Déroulement d'une semaine avec Abracadalire


    Cette méthode est divisée en deux parties:

    - Période 1 à 3 qui correspondent au livre et au fichier Vert

    - Période 4 et 5 qui correspondent au livre et fichier rouge

    Chaque période correspond à un album (les albums peuvent être acheté en plus du livre pour que les élèves manipulent des livres), il existe d'autres albums reprenant les même personnages de chaque période.

    Il existe aussi un fichier jaune qui correspond à un travail de lecture/déchiffrage et écriture (copie) et qui suit la progression des 2 livres sités au dessus.

    Comme tous les manuels, il y a un livre du maître ainsi que les posters des sons

    Déroulement d'une semaine pour la période 1:

    Lundi: découverte du texte: cette méthode est dite par hypothèses c'est à dire que les élèves doivent se servir d'un premier texte que l'enseignant lit et des illustrations proposées pour "trouver" ce qu'il y a d'écrit (ce que je n'apprécie pas trop car je ne considère pas que ce soit vraiment de la "lecture"). Personnellement le texte est écrit au tableau et nous essayons d'abord de trouver des mots que les enfants reconnaissent (le, la, un, le nom des personnages,...) puis nous déchiffrons le reste des mots petit à petit (au début c'est vraiment moi qui guide le déchiffrage avec des couelurs ou en leur donnant toute la démarche; puis au fur et à mesure des séances je les laisse déchiffrer seul les syllabes faciles et je donne un coup de pouce pour les plus complexes; j'essaie de ma racrocher aux mots référents de la classe!

    Dans l'après-midi, nous relisons le texte puis le soir, ils doivent relire le texte à la maison (les textes étant court, beaucoup d'élèves les connaissent pas coeur donc je leur fais beaucoup de jeux du type "chercher moi tel ou tel mot", "quel est le 3° mot de la 2° ligne?"...

    Mardi: relecture du texte +  exercices sur le fichier avec des questions sur le sens ou sur les mots  du texte

    Jeudi: apprentissage d'un son + lecture de la page du fichier jaune correspondant au son étudié: pour cela, je donne une liste de mots et les élèves doivent trouver quel est le son commun, on observe ensuite la bouche ou la gorge pour chaque son. Dans le livre, il y a un petit dessin comprenant plein d'images ayant le son en question (perso, quand ils ont trouvé un mot je leur demande en plus de taper les syllabes et de localiser le son). Nous voyons ensuite l'affiche référente (que je fabrique) puis les différentes graphies de la lettre (je passe un peu plus de temps à leur expliquer comment bien former la lettre dans le cahier. Dans leur fichier, ils ont un exercice du type colorie si tu entends, entoure la lettre et écrit la lettre et une phrase (je leur rajoute aussi de l'écriture sur un cahier Seyes 3 mm).

    Le soir, les élèves doivent relire la page du fichier jaune.

    Vendredi: Réinvestissement des mots de la lecture dans des phrases puis dans un autre texte que nous lisons collectivement; ils ont ensuite un exercice sur le fichier correspondant au second texte.

    Le soir ils doivent relire le deuxième texte et les mots de la dictée sont travaillés le jeudi et le vendredi et contiennent le son étudié de la semaine.

     

    Déroulement d'une semaine pour les autres périodes:

    Lundi: lecture du texte et exercices sur le fichier 

    Mardi: étude d'un premier son + exercices sur le fichier + lecture du fichier jaune

    Jeudi: étude d'un deuxième son + exercices sur le fichier + lecture du fichier jaune

    Vendredi: réinvestissement des mots ainsi que des sons (on commence alors la "production d'écrit" sur ardoise puis sur fichier avec des exercices du type: colorie les syllabes qui se prononcent pareil, complète les mots avec les syllabes proposées, dictées de syllabes puis de mots contenant les sons appris.


    Voici mon avis sur la méthode:

    points positifs:

    - le fichier jaune correspond vraiment à de la syllabique pure et aide bien les élèves (et rassurent les parents)

    - les histoires sont attrayantes pour les enfants et les les personnages attachants; les difficultés y sont croissantes.

    - le travail en phono est bien fait, les images sont attirantes

    - il existe des livres reprenant les mêmes personnages et quand ils les découvrent dans la bibliothèque, ils adorent!!! 

    points négatifs:

    - si on suit le manuel à la lettre (ce que j'ai fait ma première année! ) certains élèves pensent que lire c'est "deviner" les mots et cela entraînent pas mal de complication par la suite, ils ont le réflexe de déchiffrer dans le fichier jaune mais ne le mettent pas en place lors de la lecture dans le livre! donc maintenant je leur fais faire du déchiffrage aussi dans le livre (même si je n'oublie pas la reconnaissance globale de certains mots qui est aussi important!!)

    - manque de production d'écrit (donc j'en fait à côté)


    Si vous avez des questions n'hésitez pas à en poser! 


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  • Commentaires

    1
    cycle2vb
    Mercredi 4 Juillet 2012 à 14:06

    Bonjour,

    j'ai abracadalire dans ma classe et je me demndais quel type d'affiche son fais tu?
    quels exercices de production d'écrit rajoutes tu ?

    merci pour ce travail.

    2
    tataN Profil de tataN
    Mercredi 4 Juillet 2012 à 14:24

    Tout d'abord merci pour ton message!

    Pour les affiches sons, cette année, je les ai faites moi même mais elles ne me conviennent pas car je trouve qu'elles sont trop chargées. Je pense que l'année prochaine, je vais m'inspirer de celle de L'école de Julie (tu trouveras l'adresse de son blog dans mes liens).

    Pour la production d'écrit, je leur faisais du travail supplémentaire sur leur cahier du jour:

    - du graphisme

    - de l'écriture de syllabe (tu en trouveras de bien chez Lili pomme, la petite souris, Orphécole, les coccinelles, .... et j'en oublie surement d'autres)

    - puis au fur et à mesure de l'année, ils ont appris à écrire des phrases puis plusieurs phrases. Je me suis servie des autres livres de la méthode (le corbeau de la sorcière, le chasseur de nuages,... ) qui reprennent les personnages déjà vus mais dans d'autres histoires. En sortant une illustration, ils devaient imaginer des phrases pour décrire ce qu 'ils voyaient !

    J'ai aussi de grands posters à l'école avec des images à remettre dans l'odre. On en discutaient collectivement puis ils devaient m'écrire une phrase qui racontaient l'histoire du tableau.

    L'année prochaine, je pense que je vais lacher le fichier jaune pour le créer moi-même car il est indispensable à cette méthode de rajouter de la méthode syllabique pour qu'elle soit intéressante et je trouve que le fichier jaune est un peu "léger".

    Si tu as d'autres questions n'hésites pas!!

    3
    Jeudi 12 Juillet 2012 à 11:32

    Bonjour, tous ces documents vont m'être utiles. J'ai un CP pour la 2ème année mais pour la 1ère fois, je vais utiliser Abracadalire. Merci beaucoup! je mets ton blog dans mes favoris 

    4
    tataN Profil de tataN
    Jeudi 12 Juillet 2012 à 13:58

    Merci ;) 

    Ensuite les conseils que je peux te donner (en fonction de mon expérience perso) c'est qu'il te faudra suivre le livre du maître qui est assez bien fait même s'il te faudra à côté développer un peu plus la méthode syllabique. De plus j'essaie de différencier le travail pour mes élèves (il faut donc facilier certains exos de la méthode pour des élèves, les donner tel quel pour d'autres et en ajouter pour une autre partie des élèves!!) 

    N'hésites pas si tu as des questions ou que tu as besoin de docs! 

    Bises

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    5
    Mamsellefée Profil de Mamsellefée
    Jeudi 12 Juillet 2012 à 14:26

    J'ai le livre du maître et j'avais effectivement l'intention de compléter les séances de lecture avec des séances de "syllabique". Je vais différencier, vu le profil de ma classe (certains élèves en grande difficulté et un élève qui a quasiment un niveau CE1...), c'est incontournable

    Merci beaucoup pour tes conseils....je reviendrai sûrement bientôt! 

    6
    tataN Profil de tataN
    Jeudi 12 Juillet 2012 à 14:28

    Pense à utiliser le fichier jaune correspondant alors si tu veux développer la syllabique, sinon utilise mes fiches qui en sont plus que librement inspirées!! 

    7
    Mamsellefée Profil de Mamsellefée
    Jeudi 12 Juillet 2012 à 15:04

    OK! je vais regarder tes fiches et un grand merci; bravo pour ton blog

    à très bientôt et bonnes vacances!

    8
    Lundi 13 Août 2012 à 11:24

    Je crois savoir que cette méthode utilise un codecouleur pour les classes de mots. Quel est-il stp?

    9
    tataN Profil de tataN
    Lundi 13 Août 2012 à 12:24

    Dans la partie "Je retiens", tu trouves les noms (propres et communs) encadrés en rose, les verbes en bleu, les adjectifs en jaune et les "petits mots" et mots invariables en orange!

    Voilou

    10
    Lundi 13 Août 2012 à 12:29

    Merci! Je pense que je vais utiliser ce codage pour mon mur de mots.

    11
    tataN Profil de tataN
    Lundi 13 Août 2012 à 12:30

    Tu utilises Abracadalire aussi ?

    12
    Lundi 13 Août 2012 à 12:32

    Non, je suis sur la littérature de jeunesse mais je savais ue cette méthode codait les natures de mots et je trouve le principe intéressant pour accoutumer doucement et visuellement les enfants jusqu'au CE1.

    13
    tataN Profil de tataN
    Lundi 13 Août 2012 à 12:34

    Je t'avouerai que pour l'instant, ayant eu des CP/CE1 et utilisant RSEEG avec les CE1, j'utilisais les bonhommes de la méthode avec les CP aussi (sans approfondir) mais l'idée est intéressante, j'ai vu le système du mur de mots et pourquoi pas utiliser les couleurs en effet!

    Bonne continuation à toi 

    14
    Mélisande
    Samedi 3 Août 2013 à 20:01

    Bonjour,
    Je suis en T1 avec un GS/CP à la rentrée (première fois pour moi donc!). On m'a dit que pour débuter Abracadalire était bien car facile à suivre. J'ai une question, surement ridicule, pour ma commande il faut un Manuel pour chaque élève ? En plus des livrets d'activités?
    C'est à dire que chaque élève doit avoir au final : Le Manuel 1 et 2, les livrets d'activités 1 et 2 ? (+ livret jaune si on veut rajouter) ?? C'est bien ça?
    Dans tous les cas merci pour votre blog qui va bien m'aider!
    Merci.

    15
    tataN Profil de tataN
    Samedi 3 Août 2013 à 20:31

    Oui c'est bien ça!! Perso j'ai trouvé le livre du maître sur Internet d'occasion!

    Ensuite quand tu auras acheter les manuels pour les élèves, tu n'auras plus besoin de les racheter les années suivantes, il ne te restera que les fichiers (ce qui est le cas pour beaucoup de méthode de lecture de toutes les façons!)

    Si tu as d'autres questions ou besoin d'aide, n'hésite pas à m'envoyer un mail! bises

    16
    nany
    Dimanche 15 Juin 2014 à 19:15

    Je dois utiliser cette méthode à la rentrée et je voulais savoir comment se fait l'apprentissage de "l'étude de la langue" dans cette méthode? Est-ce qu'à chaque nouvelle histoire on étudie quelque chose en particulier ? Moi j'avais l'habitude d'utiliser Rue des contes, dans celui-ci après chaque épisode on étudiait une structure syntaxique. Je te remercie d'avance pour ta réponse.


     

    17
    Dimanche 15 Juin 2014 à 21:22

    En effet, en bas de chaque texte "du lundi" il y a ce qu'ils appellent "Je fais fonctionner" qui correspond à l'étude de la langue. De plus, ils utilisent un système de couleur de mot en fonction de la classe de chaque mot.

    A titre personnel, je n'utilise que très peu leur progression car je la trouve très répétitive et je trouve qu'il manque des choses. J'ai donc fait ma propre progression (tu peux la trouver dans les pages de mon blog correspondant à chaque histoire).

    Si tu veux un exemple, écris moi en utilisant "Contact" en haut à gauche et je te scannerai une page du manuel!

     

    18
    nany
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 11:48

    Bonjour,


    J'utilise cette méthode depuis cette année. Je la trouve plutôt intéressante mais je trouve que pour cette période 2, les textes sont difficiles d'accès pour mes élèves de CP. J'essaie de leur apporter des aides supplémentaires à l'aide des illustrations des mots mais j'éprouve beaucoup de difficultés à leur faire découvrir le texte. Je voulais donc savoir si tu utilisais les textes tel quel ou si tu les modifiais? As-tu des idées pour aider mes élèves dans cette découverte de texte. Merci !

    19
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 16:01

    Bonjour Nany,

    J'utilise le texte tel quel sans modification. Par contre je passe forcément par le déchiffrage pour faire découvrir mes textes de lecture. Certains textes sont plus longs que d'autres à "découvrir" donc j'aide plus ou moins sur les sons "non vus" en CP et nous relisons les phrases plus de fois.

    Je te souhaite bon courage

    20
    Marion
    Mercredi 17 Août 2016 à 10:14

    Premiers pas au CP pour cette rentrée et avec abracadalire!

    je crois que je vais beaucoup utiliser ton site!!!

    petite question : quand tu parles du fichier jaune, tu parles bien du cahier de syllabes? et quand tu dis exercices sur le fichier tu parles du cahier d'activités?

    je cherche également des affichages sons pour la classe qui correspondant au manuel. Sais-tu où en trouver? Je n'en ai pas trouvé sur ton site mais peut-être ai-je mal chercher?

    Je me pose également des questions sur le jour jour de la rentrée : c'est un jeudi? faut-il attaquer tout de suite le manuel? je pense que c'est peut-être mieux d'attendre le lundi mais que leur proposer?

    Merci

     

    21
    Marion
    Mercredi 17 Août 2016 à 10:17

    Désolée j'ai trouvé tes affichages sons!

     

    22
    Mercredi 17 Août 2016 à 15:20

    Bonjour Marion,

    Alors oui le "fichier jaune" est celui de syllabes et les exercices sont sur le cahier d'activité.

    Je te recommanderai en effet de commencer la lecture le lundi, de toute façon le jeudi ca va être matériel / règle de la classe et le vendredi le même genre ^^ Je travaille sur les prénoms de la classe à ranger dans un tableau souvent le vendredi de la rentrée (tableau de +ou- 26 cases avec toutes les lettres de l'alphabet (certaines cases ayant plusieurs lettres car inutilisées) et les élèves doivent ranger les prénoms selon leur initiale)

    Voilà si tu as d'autres questions n'hésites pas

    Bon courage

     

    23
    Severine
    Samedi 17 Septembre 2016 à 19:25
    Bonjour
    J'utilise cette méthode et la lecture pour les CP c'est tout nouveau pour moi. De quel fichier jaune parlez vous je n'en ai pas moi avec la méthode. ..?
    24
    Dimanche 18 Septembre 2016 à 15:40

    Bonjour,

    C'est le cahier qu'ils appellent: Mon cahier de syllabes et qui est jaune d'où le fichier jaune ^^

    Cela fait plusieurs années maintenant que je fais mes propres leçons de syllabes car je trouve celui de la méthode un peu "léger"!

    Bon courage et n'hésitez pas à me poser des questions si besoin yes

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