• Après une discussion avec Cénicienta (qui a fait de supers docs sur l'histoire de l'art ICI), je vous mets des extraits de 2 livres sur l'art plastique qui sont sympas à utiliser en classe avec les élèves!

    Le premier s'appelle L'ours qui a vu l'homme qui a vu l'art

    Le principe est simple: Vieil Indien qui est allé à la grande cité, décrit les oeuvres d'art qu'il a vu à sa façon:

    - Femme à l'ombrelle de Monet

    - Judith I de Klimt

    - portrait de Dora Maar de Picasso

    - Suprématisme de Malevich

    - Icare de Matisse

    - Marilyn de Warhol

    et l'ours imagine ces toiles (en voyant des ours plutôt que des humains) ->principe du pastiche en art pla

    NB: les oeuvres originales sont aussi dans le livre!

    En voici quelques extraits:

     

    Le deuxième s'appelle un détective au musée

    4ème de couverture: "Au musée des Beaux-Arts, 30 tableaux sur 34 sont des faux! Incroyable! Quelle est ta mission ? Identifier les 4 tableaux authentiques, retrouver les voleurs et découvrir qui est le mystérieux informateur. ..."

    Pour aider l'enfant, le livre est divisé en 2: en haut du livre, il y a les tableaux et en bas du livre il y a le "catalogue" du musée avec un peu d'histoire sur le tableau et l'original!

    Le premier travail de l'enfant sera de retrouver la toile dans le catalogue. Il devra ensuite observer et comparer les oeuvres. chaque oeuvre a un petit symbole et a de 1 à 4 modifications -> ceci permettra à l'enfant de trouver qui est le fossaire.

    En voici 2 extraits (je vous ai mis le tableau en face de la bonne page de catalogue): ouvrez l'oeil, un des 2 est un faux !!

     


    4 commentaires
  • Voici une discussion que j'ai avec ptit'fab sur la différenciation et les plans de travail!

    Dites nous comment vous faites et ce que vous en pensez!!  ICI

     


    votre commentaire
  • La bataille de Reichoffen

    Petite chansonnette que je trouve sympa, que je faisais avec les mater mais ca passe aussi très bien avec des CP / CE1! pour les échauffements ou pour bien se marrer!

    REFRAIN: C'était un soir la bataille de Reichoffen, Il fallait voir les cavaliers charger, Attention cavaliers CHARGER

    d'une main .... (redire le refrain en agitant 1 main)

    des deux mains .... (redire le refrain en agitant les 2 mains)

    d'un pied ... (redire le refrain en agitant les 2 mains + 1 pied)

    des deux pieds ... (redire le refrain en agitant les 2 mains et les 2 pieds)

    de la tête .... (redire le refrain en agitant les 2 mains, les 2 pieds et la tête)

    des fesses ... (redire le refrain en agitant les 2 mains,les 2 pieds, la tête et les fesses)

    de la langue ... (redire le refrain en agitant les 2 mains,les 2 pieds, la tête, les fesses et la langue)

    Attention cavaliers STOPPER

    Autant vous dire que plus la chanson avance et plus les élèves font les fous!! 

    Pour ceux qui veulent l'air (très redondant) voici une vidéo sur you tube:

    http://www.wat.tv/audio/bataille-reichshoffen-gvo_2izdd_.html

    Ils ne disent pas cavaliers mais cuirassiers, ça marche aussi!!


    2 commentaires
  • DDM - Espace: Rivières et fleuves

    Dans la lignée, voici mes docs sur les rivières et fleuves de France, j'ai surtout axé sur le vocabulaire (qui manque souvent énormément aux élèves) grâce à de vieux tampons d'école représentant les fleuves. Puis une légère présentation des fleuves de France pour la culture G!!

    Rivière et fleuve

     Edit du 09/08:

    Pour ceux que ça intéresse, je mets les documents que j'ai utilsé + d'autres à votre dispo:

    Voici tout d'abord les tampons dessins ,retravaillés car un peu baveaux :

    affluent et confluent

    Estuaire

    delta

    Lit de la rivière

    Embouchure

    Rive droite et gauche

    Et des fiches sur fleuve et trajet de l'eau:

    doc 1    doc 2    doc 3    doc 4    doc 5    doc 6    doc 7    doc 8

    les fleuves de France


    23 commentaires
  • La petite fille en sucre

    Premier album de la méthode de lecture Abracadalire.

    Voici ma progression concernant cet album,elle suit celle d' Abracadalire avec quelques rajouts en Français:

    Texte

    Grammaire

    Code

    Vocabulaire

    Orthographe

    1- L’oiseau vert

    Substitution

    [a]

    L’alphabet

     

    2- La boîte de Lucie

    Le-la

    [i]

    le, la, du, de

    3- Lucie à l’école

    Un, une, des

    [l]

    Les différentes écritures

    un, une, les, des

    4- Les amis de Lucie

    Il, elle

    [m]

    Lettre, syllabe, mots : les reconnaître, les compter

    il, elle, ami, on

    5- C’est la fête

    Le lieu : à dans sur

    [o]

    à, dans, sur, moto

    6- Lucie et les colibris

    Fin de l’histoire

    Eval°

    Eval°

    Les nombres de 1 à 5

     

     Pour les dictées, voici les fiches des ateliers mots de chaque semaine:

    Atelier des mots cachés

    Atelier du mot mystère

    Atelier du code secret

    Atelier Mémory

     

    Pour débuter l'année, je travaille sur la couverture et sur le titre de l'album. Voici donc les fiches correspondantes:

    Puzzle Titre : les élèves doivent coller les mots dans l'ordre pour retrouver le titre (comme c'est au début de l'année, ils ont le modèle sur le cahier).

     Puzzle couverture : les élèves doivent retrouver la couverture du livre.

     

     J'ai retapé les textes et fais des documents pour m'aider à expliquer les exercices aux élèves.

    Au début de l'année, j'écris le texte au tableau et les élèves peuvent ainsi venir interagir sur le texte du tableau!

    Texte 1+ exercices

    Texte 2+ exercices

    Texte 3+ exercices +  exercice texte 3

    Texte 4+ exercices

    Texte 5+ exercices

    Puzzle couverture

     

    Affiche des sons Période 1

    Je me suis basée sur la présentation de Bout de Gomme que je trouve très esthétique tout en gardant les images de la méthode de lecture.

    Vous pouvez toutes les télécharger ensemble en cliquant sur le titre!! 

     

    La petite fille en sucre    La petite fille en sucre La petite fille en sucre  La petite fille en sucre  La petite fille en sucre

    Après plusieurs demande, voici les mêmes affiches mais avec les gestes Borel Maisonny à la place des alphas (merci à lazoech pour sa contribution  )

    Affiches avec gestes BM

    Affiches période 1 avec gestes BM et alphas


    Fiches phono Période 1

    Ne voulant plus me servir du fichier jaune, j'ai crée des fiches sons que nous travaillerons en classe (cahier de mémoire) et que les élèves devront lire le soir à la maison.

     

    La petite fille en sucre  La petite fille en sucre  La petite fille en sucre


    Voici un lien vers le travail qu'Orphécole a mis en page sur la méthode Abracadalire: ICI

    NEW: Merci à Audrey  qui m'a fait passé son travail pour vous le transmettre!

    Voici la liste de tous les mots que les élèves ont vu lors de la lecture de leur album. Ils sont triés par genre et écris en script et en cursif:  Je sais lire

    Voici aussi un lexique avec les mots illustrés vus lors de la lecture: Lexique


    29 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique