-
Par tataN le 9 Août 2011 à 10:02
Après une discussion avec Cénicienta (qui a fait de supers docs sur l'histoire de l'art ICI), je vous mets des extraits de 2 livres sur l'art plastique qui sont sympas à utiliser en classe avec les élèves!
Le premier s'appelle L'ours qui a vu l'homme qui a vu l'art
Le principe est simple: Vieil Indien qui est allé à la grande cité, décrit les oeuvres d'art qu'il a vu à sa façon:
- Femme à l'ombrelle de Monet
- Judith I de Klimt
- portrait de Dora Maar de Picasso
- Suprématisme de Malevich
- Icare de Matisse
- Marilyn de Warhol
et l'ours imagine ces toiles (en voyant des ours plutôt que des humains) ->principe du pastiche en art pla
NB: les oeuvres originales sont aussi dans le livre!
En voici quelques extraits:
Le deuxième s'appelle un détective au musée
4ème de couverture: "Au musée des Beaux-Arts, 30 tableaux sur 34 sont des faux! Incroyable! Quelle est ta mission ? Identifier les 4 tableaux authentiques, retrouver les voleurs et découvrir qui est le mystérieux informateur. ..."
Pour aider l'enfant, le livre est divisé en 2: en haut du livre, il y a les tableaux et en bas du livre il y a le "catalogue" du musée avec un peu d'histoire sur le tableau et l'original!
Le premier travail de l'enfant sera de retrouver la toile dans le catalogue. Il devra ensuite observer et comparer les oeuvres. chaque oeuvre a un petit symbole et a de 1 à 4 modifications -> ceci permettra à l'enfant de trouver qui est le fossaire.
En voici 2 extraits (je vous ai mis le tableau en face de la bonne page de catalogue): ouvrez l'oeil, un des 2 est un faux !!
4 commentaires -
Par tataN le 6 Août 2011 à 17:12
Voici une discussion que j'ai avec ptit'fab sur la différenciation et les plans de travail!
Dites nous comment vous faites et ce que vous en pensez!! ICI
votre commentaire -
Par tataN le 4 Août 2011 à 18:22
Petite chansonnette que je trouve sympa, que je faisais avec les mater mais ca passe aussi très bien avec des CP / CE1! pour les échauffements ou pour bien se marrer!
REFRAIN: C'était un soir la bataille de Reichoffen, Il fallait voir les cavaliers charger, Attention cavaliers CHARGER
d'une main .... (redire le refrain en agitant 1 main)
des deux mains .... (redire le refrain en agitant les 2 mains)
d'un pied ... (redire le refrain en agitant les 2 mains + 1 pied)
des deux pieds ... (redire le refrain en agitant les 2 mains et les 2 pieds)
de la tête .... (redire le refrain en agitant les 2 mains, les 2 pieds et la tête)
des fesses ... (redire le refrain en agitant les 2 mains,les 2 pieds, la tête et les fesses)
de la langue ... (redire le refrain en agitant les 2 mains,les 2 pieds, la tête, les fesses et la langue)
Attention cavaliers STOPPER
Autant vous dire que plus la chanson avance et plus les élèves font les fous!!
Pour ceux qui veulent l'air (très redondant) voici une vidéo sur you tube:
http://www.wat.tv/audio/bataille-reichshoffen-gvo_2izdd_.html
Ils ne disent pas cavaliers mais cuirassiers, ça marche aussi!!
2 commentaires -
Par tataN le 30 Juillet 2011 à 15:47
Dans la lignée, voici mes docs sur les rivières et fleuves de France, j'ai surtout axé sur le vocabulaire (qui manque souvent énormément aux élèves) grâce à de vieux tampons d'école représentant les fleuves. Puis une légère présentation des fleuves de France pour la culture G!!
Edit du 09/08:
Pour ceux que ça intéresse, je mets les documents que j'ai utilsé + d'autres à votre dispo:
Voici tout d'abord les tampons dessins ,retravaillés car un peu baveaux :
Et des fiches sur fleuve et trajet de l'eau:
23 commentaires -
Par tataN le 29 Juillet 2011 à 19:59
Premier album de la méthode de lecture Abracadalire.
Voici ma progression concernant cet album,elle suit celle d' Abracadalire avec quelques rajouts en Français:
Texte
Grammaire
Code
Vocabulaire
Orthographe
1- L’oiseau vert
Substitution
[a]
L’alphabet
2- La boîte de Lucie
Le-la
[i]
le, la, du, de
3- Lucie à l’école
Un, une, des
[l]
Les différentes écritures
un, une, les, des
4- Les amis de Lucie
Il, elle
[m]
Lettre, syllabe, mots : les reconnaître, les compter
il, elle, ami, on
5- C’est la fête
Le lieu : à dans sur
[o]
à, dans, sur, moto
6- Lucie et les colibris
Fin de l’histoire
Eval°
Eval°
Les nombres de 1 à 5
Pour les dictées, voici les fiches des ateliers mots de chaque semaine:
Pour débuter l'année, je travaille sur la couverture et sur le titre de l'album. Voici donc les fiches correspondantes:
Puzzle Titre : les élèves doivent coller les mots dans l'ordre pour retrouver le titre (comme c'est au début de l'année, ils ont le modèle sur le cahier).
Puzzle couverture : les élèves doivent retrouver la couverture du livre.
J'ai retapé les textes et fais des documents pour m'aider à expliquer les exercices aux élèves.
Au début de l'année, j'écris le texte au tableau et les élèves peuvent ainsi venir interagir sur le texte du tableau!
Texte 3+ exercices + exercice texte 3
Je me suis basée sur la présentation de Bout de Gomme que je trouve très esthétique tout en gardant les images de la méthode de lecture.
Vous pouvez toutes les télécharger ensemble en cliquant sur le titre!!
Après plusieurs demande, voici les mêmes affiches mais avec les gestes Borel Maisonny à la place des alphas (merci à lazoech pour sa contribution )
Affiches période 1 avec gestes BM et alphas
Ne voulant plus me servir du fichier jaune, j'ai crée des fiches sons que nous travaillerons en classe (cahier de mémoire) et que les élèves devront lire le soir à la maison.
Voici un lien vers le travail qu'Orphécole a mis en page sur la méthode Abracadalire: ICI
NEW: Merci à Audrey qui m'a fait passé son travail pour vous le transmettre!
Voici la liste de tous les mots que les élèves ont vu lors de la lecture de leur album. Ils sont triés par genre et écris en script et en cursif: Je sais lire
Voici aussi un lexique avec les mots illustrés vus lors de la lecture: Lexique
29 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique