• Organisation et Gestion de Données CE1 - Les graphiques

    On ne trouve pas beaucoup de problèmes dans les manuels contenant des graphiques.

    J'ai donc réalisé deux petites feuilles d'exercices contenant chacune deux exercices de lecture de graphiques:

    Feuille 1 : les graphiques sont des histogrammes

    Feuille 2: les graphiques sont des courbes à points

    Feuille 3: Les graphiques sont des histogrammes

    Feuille 4: Le graphique contient 2 courbes à points 

     Dites moi ce que vous en pensez 

    EDIT du 07/03/12: J'ai ajouté les feuilles 3 et 4 faites sur le même principe!!


    41 commentaires
  • Voila, je tente un premier article à la mode "tableau". Pour réunir mon dossier Espace, ça peut être une bonne idée! dites moi ce que vous en pensez!

    Un petit clic sur l'image et youpla.... 

    Découverte du monde - cycle 2

    Espace

    Du plan à la carte

    Rivière et fleuve

    Ma commune, mon pays

            La montagne

               Le littoral

     

          Pays chauds

           Pays froids

       

     La Terre, notre planète

     

       

     

     


    19 commentaires
  •  

    Déroulement d'une semaine avec Abracadalire


    Cette méthode est divisée en deux parties:

    - Période 1 à 3 qui correspondent au livre et au fichier Vert

    - Période 4 et 5 qui correspondent au livre et fichier rouge

    Chaque période correspond à un album (les albums peuvent être acheté en plus du livre pour que les élèves manipulent des livres), il existe d'autres albums reprenant les même personnages de chaque période.

    Il existe aussi un fichier jaune qui correspond à un travail de lecture/déchiffrage et écriture (copie) et qui suit la progression des 2 livres sités au dessus.

    Comme tous les manuels, il y a un livre du maître ainsi que les posters des sons

    Déroulement d'une semaine pour la période 1:

    Lundi: découverte du texte: cette méthode est dite par hypothèses c'est à dire que les élèves doivent se servir d'un premier texte que l'enseignant lit et des illustrations proposées pour "trouver" ce qu'il y a d'écrit (ce que je n'apprécie pas trop car je ne considère pas que ce soit vraiment de la "lecture"). Personnellement le texte est écrit au tableau et nous essayons d'abord de trouver des mots que les enfants reconnaissent (le, la, un, le nom des personnages,...) puis nous déchiffrons le reste des mots petit à petit (au début c'est vraiment moi qui guide le déchiffrage avec des couelurs ou en leur donnant toute la démarche; puis au fur et à mesure des séances je les laisse déchiffrer seul les syllabes faciles et je donne un coup de pouce pour les plus complexes; j'essaie de ma racrocher aux mots référents de la classe!

    Dans l'après-midi, nous relisons le texte puis le soir, ils doivent relire le texte à la maison (les textes étant court, beaucoup d'élèves les connaissent pas coeur donc je leur fais beaucoup de jeux du type "chercher moi tel ou tel mot", "quel est le 3° mot de la 2° ligne?"...

    Mardi: relecture du texte +  exercices sur le fichier avec des questions sur le sens ou sur les mots  du texte

    Jeudi: apprentissage d'un son + lecture de la page du fichier jaune correspondant au son étudié: pour cela, je donne une liste de mots et les élèves doivent trouver quel est le son commun, on observe ensuite la bouche ou la gorge pour chaque son. Dans le livre, il y a un petit dessin comprenant plein d'images ayant le son en question (perso, quand ils ont trouvé un mot je leur demande en plus de taper les syllabes et de localiser le son). Nous voyons ensuite l'affiche référente (que je fabrique) puis les différentes graphies de la lettre (je passe un peu plus de temps à leur expliquer comment bien former la lettre dans le cahier. Dans leur fichier, ils ont un exercice du type colorie si tu entends, entoure la lettre et écrit la lettre et une phrase (je leur rajoute aussi de l'écriture sur un cahier Seyes 3 mm).

    Le soir, les élèves doivent relire la page du fichier jaune.

    Vendredi: Réinvestissement des mots de la lecture dans des phrases puis dans un autre texte que nous lisons collectivement; ils ont ensuite un exercice sur le fichier correspondant au second texte.

    Le soir ils doivent relire le deuxième texte et les mots de la dictée sont travaillés le jeudi et le vendredi et contiennent le son étudié de la semaine.

     

    Déroulement d'une semaine pour les autres périodes:

    Lundi: lecture du texte et exercices sur le fichier 

    Mardi: étude d'un premier son + exercices sur le fichier + lecture du fichier jaune

    Jeudi: étude d'un deuxième son + exercices sur le fichier + lecture du fichier jaune

    Vendredi: réinvestissement des mots ainsi que des sons (on commence alors la "production d'écrit" sur ardoise puis sur fichier avec des exercices du type: colorie les syllabes qui se prononcent pareil, complète les mots avec les syllabes proposées, dictées de syllabes puis de mots contenant les sons appris.


    Voici mon avis sur la méthode:

    points positifs:

    - le fichier jaune correspond vraiment à de la syllabique pure et aide bien les élèves (et rassurent les parents)

    - les histoires sont attrayantes pour les enfants et les les personnages attachants; les difficultés y sont croissantes.

    - le travail en phono est bien fait, les images sont attirantes

    - il existe des livres reprenant les mêmes personnages et quand ils les découvrent dans la bibliothèque, ils adorent!!! 

    points négatifs:

    - si on suit le manuel à la lettre (ce que j'ai fait ma première année! ) certains élèves pensent que lire c'est "deviner" les mots et cela entraînent pas mal de complication par la suite, ils ont le réflexe de déchiffrer dans le fichier jaune mais ne le mettent pas en place lors de la lecture dans le livre! donc maintenant je leur fais faire du déchiffrage aussi dans le livre (même si je n'oublie pas la reconnaissance globale de certains mots qui est aussi important!!)

    - manque de production d'écrit (donc j'en fait à côté)


    Si vous avez des questions n'hésitez pas à en poser! 


    24 commentaires
  • Nous arrivons dans la quatrième partie de la méthode Abracadalire avec l'album Charlotte et les carottes.

    Charlotte et les carottes

     

    Texte 1 + exercices

    Texte 2 + exercices

    Texte 3 + exercices

    Texte 4 + exercices

    Texte 5 + exercices

    Texte 6 + exercices

     

      Voici l'évaluation correspondante:  Evaluation Charlotte et les carottes


    Affiches sons Période 4

     


     Charlotte et les carottes  Charlotte et les carottes  Charlotte et les carottes

    Charlotte et les carottes  Charlotte et les carottes  Charlotte et les carottes Charlotte et les carottes  Charlotte et les carottes

     

     Voici les affiches de Lazoech avec les gestes Borel Maisonny: Affiches avec gestes BM


    Fiches phono lecture Période 4




    4 commentaires
  • Suite à une demande, je vous mets ma progression en lecture pour les CP se basant sur la méthode Abracadalire:

    J'y ai rajouté de l'initiation à la grammaire / conjugaison ainsi que les mots de dictée que je donne à  mes élèves

     

    Progression CP Méthode Abracadalire 2013-2014


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique