• Bon appétit! Monsieur Lapin

    En période 1, je commence par l'étude de cet album qui a fait ses preuves! Je me sert énormément du travail de mes copines blogueuses!

    Par contre, pour chaque étude d'album, nous apprenons à "raconter" l'histoire! Avec les élèves, je crée donc un outil leur servant ensuite de support pour raconter l'histoire! Voici ce que cela donne:      CLIC

    Bon appétit! Monsieur Lapin


    votre commentaire
  • Cette année, pour la FDP voici ce que nous avons réalisé:

    Cadeau de la fête des pères  Cadeau de la fête des pères

    Chaque élève a été pris 3 fois en photo avec chaque carton, puis j'ai retravaillé les photos en sépia. Ils ont collé les 3 photos sur une carte  d'invitation noire trouvée chez Cu...ra. Ils ont ensuite collé 2 bout de Masking tape un peu vintage (trouvé au même endroit).

    Pour les enveloppes, nous avons joué au scrabble: En plus de celles du prénom des papas, j'ai distribué les lettres pour écrire Bonne  Fête puis soit Père soit Papa

    Cadeau de la fête des pères  Cadeau de la fête des pères  Cadeau de la fête des pères

    Vous pouvez trouver la police de caractère "Tilez" ICI 


    1 commentaire
  • Pour travailler la notion de verbe avec mes CP, je leur explique que le verbe correspond à une action, quelque chose que l'on peut faire, que l'on peut mimer.

    Bien sur, cela ne correspond pas à tous les verbes mais je trouve que pour une première approche, la notion est assez bien comprise par les loulous.

    Nous jouons donc au jeu du mime avec pour réponse: il/elle est en train de .... (et hop on commence même par parler de l'infinitif ^^)

    Ensuite j'aime beaucoup faire cette affiche: je leur distribue à chacun ou par binôme un petit papier, sur lequel ils doivent écrire un verbe puis le faire subir au papier. Par exemple, l'élève qui aura écrit le  verbe "découper" devra découper son papier.

    Nous faisons une liste au tableau de toutes les actions que nous pouvons faire subit à une feuille de papier, c'est assez étonnant yes

    En voici le résultat pour cette année:

    Le verbe  Le verbe   Le verbe   Le verbe

    Et pour le final :

    Le verbe

     


    votre commentaire
  • Compter les syllabes

    Lors de ma dernière évaluation, je me suis aperçu que plusieurs élèves ne maîtrisaient pas vraiment le comptage de syllabes.

    Il vous suffira de mettre une gommette ou un signe distinctif derrière les bonnes réponses pour que le jeu soit auto-correctif wink2

    Voici donc un petit atelier, inspiré de ceux d'Ipotâme CLIC cool

    Les images viennent de l'excellent site Art4Aps !

     

     

    Compter les syllabes


    votre commentaire
  • Voici un petit atelier sur les compléments à 10, sur le principe des fiches de Brissiaud. Il y a toujours 10 souris mais certaines sont allées se cacher dans leur cabane. Le but étant de trouver combien de souris sont cachées.

    L'idée me vient d'un image trouvée sur Pinterest du site La classe à Moâ qui n'a plus l'air d'exister arf Si c'est le cas, je mettrai un lien avec plaisir :)

    Cartes compléments à 10 souris

    Complément à 10

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique