• Petits mots à connaître au CP

    Voici la fiche que je donnerai à mes CP pour qu'ils aient ces fameux "petits-mots" dans leur classeur!

    La première feuille est au format "petit classeur" et la deuxième feuille correspond aux étiquettes que nous collerons sur la première feuille au fur et à mesure dans l'année. Les mots seront bien sur travaillés en classe mais pendant les vacances, cela permettra aux parents de les revoir!

    Petits mots

     


    votre commentaire
  • EPS Cycle 2 Lancer loin

    Pour ma première période en EPS, je ferai lancer. Je vous propose donc ma séquence 

    ICI en pdf   

    Voici la fiche d'évaluation ainsi que la feuille des balles couleur pour connaître les différents niveaux des élèves (les couleurs leur parlent plus que les notes à cet âge là!!)

    Blason de couleur lancer loin


    2 commentaires
  • Pour ceux qui étaient intéressés, j'ai mis tout le reste de mes docs sur mon article: ICI

     


    votre commentaire
  • Après une discussion avec Cénicienta (qui a fait de supers docs sur l'histoire de l'art ICI), je vous mets des extraits de 2 livres sur l'art plastique qui sont sympas à utiliser en classe avec les élèves!

    Le premier s'appelle L'ours qui a vu l'homme qui a vu l'art

    Le principe est simple: Vieil Indien qui est allé à la grande cité, décrit les oeuvres d'art qu'il a vu à sa façon:

    - Femme à l'ombrelle de Monet

    - Judith I de Klimt

    - portrait de Dora Maar de Picasso

    - Suprématisme de Malevich

    - Icare de Matisse

    - Marilyn de Warhol

    et l'ours imagine ces toiles (en voyant des ours plutôt que des humains) ->principe du pastiche en art pla

    NB: les oeuvres originales sont aussi dans le livre!

    En voici quelques extraits:

     

    Le deuxième s'appelle un détective au musée

    4ème de couverture: "Au musée des Beaux-Arts, 30 tableaux sur 34 sont des faux! Incroyable! Quelle est ta mission ? Identifier les 4 tableaux authentiques, retrouver les voleurs et découvrir qui est le mystérieux informateur. ..."

    Pour aider l'enfant, le livre est divisé en 2: en haut du livre, il y a les tableaux et en bas du livre il y a le "catalogue" du musée avec un peu d'histoire sur le tableau et l'original!

    Le premier travail de l'enfant sera de retrouver la toile dans le catalogue. Il devra ensuite observer et comparer les oeuvres. chaque oeuvre a un petit symbole et a de 1 à 4 modifications -> ceci permettra à l'enfant de trouver qui est le fossaire.

    En voici 2 extraits (je vous ai mis le tableau en face de la bonne page de catalogue): ouvrez l'oeil, un des 2 est un faux !!

     


    4 commentaires
  • Voici une discussion que j'ai avec ptit'fab sur la différenciation et les plans de travail!

    Dites nous comment vous faites et ce que vous en pensez!!  ICI

     


    votre commentaire