Après avoir manipulé des images avec les élèves, nous fabriquons de façon collective 4 affiches grâce à ce document: CLIC puis je leur donne une feuille de travail individuel que vous trouverez ici: CLIC
Elles sont affichées dans le couloir, puis nous avons travaillé en art plastique sur les 4 groupes:
- animal: des silhouettes d'animaux sont données à chaque élève puis je leur distribue des bandelettes d'environ 1 à 2 cm de large (découpées au massicot dans de vieux catalogues). Ils collent les bandelettes de façon horizontale ou verticale (pas toujours évident pour des CP de les coller toujours parallèle, ils ont tendance à vouloir suivre les courbes des animaux )
Voici le résultat:
- végétal: pour fabriquer le tronc, je me suis servie du fond arbre que vous pouvez trouver ici CLIC , (j'ai dessiné la silhouette d'un arbre derrière les mots, ils ont découpé la silhouette ainsi même avec des soucis de découpage on ne voyait pas les bords de l'arbre )
Je leur ai donné ensuite 2 tons de peinture verte et avec le doigt, ils devaient tapoter pour faire les feuilles (certaines élèves ont eu du mal à "tapoter" et ce sont servis de leurs doigts comme d'un pinceau, peut être donner des coton-tige la prochaine fois )
Voici le résultat:
- minéral: nous nous sommes lancés dans du land art avec pour seule consigne de n'utiliser que des cailloux! Nous avions observés des œuvres sur l'ordinateur et 3 grandes idées sont ressorties de ce que nous avions observé: la spirale, le dégradé de taille et celui de couleur.
Voici le résultat:
- objets fabriqués par l'homme: depuis plusieurs années, je récolte dans ma classe des bouchons en plastique pour l'association solidarité bouchons 31, ayant donc de la matière première en classe, nous les avons utilisé pour une grande oeuvre commune qui restera sur ma porte toute l'année:
Voici le résultat: