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QLM - Différencier minéral, végétal, animal et fabriqué par l'homme

Après avoir manipulé des images avec les élèves, nous fabriquons de façon collective 4 affiches grâce à ce document:   CLIC  puis je leur donne une feuille de travail individuel que vous trouverez ici: CLIC

 

Elles sont affichées dans le couloir, puis nous avons travaillé en art plastique sur les 4 groupes:

- animal: des silhouettes d'animaux sont données à chaque élève puis je leur distribue des bandelettes d'environ 1 à 2 cm de large (découpées au massicot dans de vieux catalogues). Ils collent les bandelettes de façon horizontale ou verticale (pas toujours évident pour des CP de les coller toujours parallèle, ils ont tendance à vouloir suivre les courbes des animaux sarcastic)

Voici le résultat:

     QLM - Différencier minéral, végétal, animal et fabriqué par l'homme    QLM - Différencier minéral, végétal, animal et fabriqué par l'homme    QLM - Différencier minéral, végétal, animal et fabriqué par l'homme     QLM - Différencier minéral, végétal, animal et fabriqué par l'homme

 

- végétal: pour fabriquer le tronc, je me suis servie du fond arbre que vous pouvez trouver ici CLIC , (j'ai dessiné la silhouette d'un arbre derrière les mots, ils ont découpé la silhouette ainsi même avec des soucis de découpage on ne voyait pas les bords de l'arbre ^^)

Je leur ai donné ensuite 2 tons de peinture verte et avec le doigt, ils devaient tapoter pour faire les feuilles (certaines élèves ont eu du mal à "tapoter" et ce sont servis de leurs doigts comme d'un pinceau, peut être donner des coton-tige la prochaine fois smile)

Voici le résultat:

           QLM - Différencier minéral, végétal, animal et fabriqué par l'homme               QLM - Différencier minéral, végétal, animal et fabriqué par l'homme                QLM - Différencier minéral, végétal, animal et fabriqué par l'homme

 

- minéral:  nous nous sommes lancés dans du land art avec pour seule consigne de n'utiliser que des cailloux! Nous avions observés des œuvres sur l'ordinateur et 3 grandes idées sont ressorties de ce que nous avions observé: la spirale, le dégradé de taille et celui de couleur.

Voici le résultat:

                 QLM - Différencier minéral, végétal, animal et fabriqué par l'homme         QLM - Différencier minéral, végétal, animal et fabriqué par l'homme       QLM - Différencier minéral, végétal, animal et fabriqué par l'homme

 

- objets fabriqués par l'homme: depuis plusieurs années, je récolte dans ma classe des bouchons en plastique pour l'association solidarité bouchons 31, ayant donc de la matière première en classe, nous les avons utilisé pour une grande oeuvre commune qui restera sur ma porte toute l'année:

Voici le résultat:

QLM - Différencier minéral, végétal, animal et fabriqué par l'homme

 

 

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T
Alors c'était du papier affiche un peu épais (mais pas assez car pour le transport assez galère sinon il aurait fallu le consolider dans le dos peut être). Pour la colle, nous avons utilisé un pistolet à colle d'école tout simple
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G
Peux-tu me dire quel type de colle tu as utilisé pour les bouchons, et quel support tu as utilisé?<br /> Merci d'avance pour ta réponse.
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G
Je peinais à trouver de nouvelles idées en art pour la 1ère période, et je tombe sur ton article! Merci beaucoup!!
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T
Avec plaisir :) c'est un projet qu'ils ont beaucoup aimé
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M
Super sympas ces activités! De quoi me renouveler cette année! Merci!!!
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