Voici 2 séances pour travailler la notion de "mot étiquette" ou terme générique avec des cycle 2.
Si on regarde les programmes, cela donne ça:
CP | CE1 |
- Commencer à classer les noms par catégories sémantiques larges (noms de personnes, noms d’animaux, noms de choses) ou plus étroites et se référant au monde concret (ex. : noms de fruits). -Trouver un ou des noms appartenant à une catégorie donnée (ex. un nom d’arbre, un nom de commerçant). |
- Regrouper des mots par familles ; trouver un ou des mots d’une famille donnée |
Voici les sous compétences que j'ai travaillées particulièrement dans mes séances:
- Passer de la liste de mots au « mot étiquette » et inversement.
- Classer des mots selon leur « mot étiquette ».
- Exclure un mot d’une liste avec un « mot étiquette ».
- Trouver le « mot étiquette » parmi tous les mots de la liste.
Il est tout à fait conseillé de travailler ces compétences à l'oral au préalable. Le jeu Tic Tac boum junior(sans la bombe pour plus de calme ) peut être intéressant!