• Résolution de problèmes CP

    Pour la résolution de problèmes avec mes CP, je manipule d'abord beaucoup avec eux.

    J'utilise pour cela des étiquettes images ( CLIC ) et je leur raconte des histoires (ex: dans la ferme de mon grand-père, il y a 3 vaches et 4 cochons), un enfant vient chercher des étiquettes et vient les placer au tableau pour nous raconter la même histoire mais en images. 

    Les images sont issues du site: http://www.iconarchive.com

    Quand ils ont compris le système (en général, c'est assez rapide), je leur explique qu'on peut aussi raconter cette même histoire mais en mathématique, on écrit alors 4 + 3 ou 3 + 4.

    On s'entraîne plusieurs fois c'est-à-dire que je raconte une histoire, un enfant place les étiquettes et les élèves écrivent sur leur ardoise l'histoire en mathématique. Pour l'instant, je ne leur fais pas chercher le résultat car certains élèves pour raconter l'histoire écrivent directement le résultat!! donc on le fait en deuxième partie!!

     

    Quand ce principe est compris, je leur raconte une nouvelle histoire, un élève place les étiquettes et un autre écrit l'addition au tableau et j'explique que maintenant à la fin de l'histoire, nous allons chercher combien il y a d'animaux en tout! Je leur montre donc qu'en mathématique, pour chercher un nombre à la fin de l'histoire on utilise le signe = et qu'on calcule l'opération 4+3 (que l'on a vu par ailleurs dans les maisons de nombres )!

    On passe ensuite sur le cahier du jour, où les élèves ont un petit problème que je lis. Au début, un élève vient mettre les étiquettes correspondantes au tableau puis ils écrivent l'opération et le résultat sur leur cahier du jour. Ensuite, ceux qui arrivent peuvent écrire l'opération directement!

    J'utilise aussi des affiches CLIC pour chaque type de problèmes vus ainsi qu'une gestuelle specifique pour certains élèves:

    - quand on met ensemble, mes deux mains se rapprochent comme si je mettais deux choses ensemble dans une même boîte

    - quand on perd quelque chose, les deux mains sont ensembles et une des deux part dans mon dos comme si je jetais quelque chose dans mon dos

    - quand on partage, je mime le partage entre 3 personnes

    - pour la comparaison, mes mains sont à plat et je fais comme si elles étaient les plateaux d'une balance.

     

    Je sais que tous les types de problèmes ne sont pas vus et que parfois je généralise le type de problème mais je trouve que pour des CP, s'ils comprennent et ressentent déjà ces problèmes, je trouve ça très bien et qu'ils seront plus à même, plus tard, de comprendre les autres!

     

    Pour ma période1, je ne travaille que les problèmes de type additif où l'on recherche le total.

     

    Pour la période 2, j'introduis les problèmes soustractifs où l'on cherche ce qu'il reste à la fin. Toujours des manipulations au tableau avec les étiquettes et l'utilisation des gestes et de l'affiche référente.

    Lors de la manipulation des étiquettes au tableau, j'évite de faire enlever les étiquettes "perdues" du tableau. Il existe donc plusieurs solutions:

    - soit l'enfant barre avec une craie les étiquettes "perdues" (les étiquettes doivent alors être plastifiées)

    - soit l'enfant retourne les étiquettes perdues

    Ainsi toutes les étiquettes sont toujours visibles!

     

    Qd les élèves ont bien compris ce type de problème, je leur explique que maintenant ils auront soient des problèmes de type additif soit de type soustractif! Ainsi avant chaque manipulation, un élève doit expliquer de quel type est le problème et pourquoi il a choisi ce type. On choisit donc l'affiche correspondante et les élèves peuvent ensuite faire leur opération.

    Petit à petit, je limite la manipulation mais je leur demande toujours de me dire le type de problème (et pourquoi ce choix) avant de commencer à résoudre le problème!

    Au fur et à mesure, je vous mettrai les problèmes de type soustractif et additif de la deuxième période!

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 08:07

    Ta démarche est super intéressante! Merci du partage... je vais m'en inspirer!

    2
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 11:10

    Je mets les problèmes soustractifs bientôt promis

    3
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 13:59

    j'aime bien ta démarche ! merci car j'ai un peu de mal avec les problèmes pour les cp 

    4
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 15:12

    L'an dernier j'ai eu de bons résultats je trouve! On verra sur le long terme ce que ça donne!

    5
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 15:13

    Je suis la même direction que toi, et elle me plait bien! Merci pour l'histoire des gestes et les affiches!

    6
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 15:24

    De rien

    7
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 14:00

    Waouh, c'est vraiment très très bien! Merci!

    8
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 22:47

    Merki

    9
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 17:37

    merci pour ces idées!

    10
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 13:57

    J'ai mis en place depuis 3 semaines ton fonctionnement et c'est tout simplement for-mi-da-ble! Un grand, très grand merci, la résolution de problème est maintenant un moment de plaisir pour tous mes petits élèves :-)

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    11
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 15:09

    Ravie que ça serve, il faut que je rajoute d'autres problèmes encore !!

    12
    Samedi 12 Juillet 2014 à 09:13

    Super! Merci!

     

    13
    Samedi 12 Juillet 2014 à 10:41

    Il faut que je mette la page à jour en ajoutant les autres problèmes!! oops

    14
    Anne
    Mardi 14 Juillet 2015 à 17:39

    Bravo et merci pour ce partage cool

    15
    papatte66
    Jeudi 10 Décembre 2015 à 21:13

    Merci beaucoup!

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