• Résolution de problèmes

    Comme beaucoup d'élèves, mes CE1 ont beaucoup de mal avec la résolution de problèmes et la pratique seule n'y fait pas grand chose alors pour l'année prochaine, j'aimerai mettre en place une nouvelle stratégie d'apprentissage pour la résolution de problèmes.

    Si ça tente certains d'entre vous de m'aider ce sera avec plaisir!

    Voici les différents points que je souhaiterai travailler particulièrement ainsi que certaines fiches dont j'ai commencé une ébauche. Qu'en pensez-vous ? si vous avez des ajouts, des avis, des aides,.... je suis preneuse 

     

    Schématiser un problème

    - trier les renseignements utiles

    - passer du dessin au schéma ® avec le maître

    - schématiser les différentes opérations: CLIC

    - schématiser les différentes « unités »: CLIC

    - passer du schéma à l’écriture mathématique  ® avec le maître

    - schématiser les différentes étapes d’un problème de type complexe

    - problème non numérique / de logique

     

    Comprendre un énoncé

    - retrouver la bonne question: CLIC

    - trouver l’unité de la réponse

    - inventer un énoncé en fonction de la question

    - associer un schéma à une question, un énoncé et/ou un calcul

    - compléter une phrase de réponse : CP

    - écrire une phrase de réponse: fin CP et CE1

    - trouver la bonne opération: CLIC

     

    Lire les données d’un graphique, d’un tableau


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  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Mai 2012 à 18:22

    Je compte aussi me pencher sur les Problemes afin de bien ciselé ma progression... tu compte utiliser le CLR pour ca aussi?

    2
    Mercredi 23 Mai 2012 à 19:57

    Super intéressant, si j'ai un CE1 l'année prochaine, je veux bien participer !

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    3
    tataN Profil de tataN
    Mercredi 23 Mai 2012 à 20:49

    Mali: Pour CLR, je l'utiliserai mais pas que! Mes élèves l'ont comme manuel donc c'est une bonne source d'exercices mais je voudrai utiliser d'autres manuels aussi! (ex: A portée de math de chez Hachette,....)

    Orphé: chouette, si tu as des idées j'attends de tes nouvelles 

    4
    Mercredi 23 Mai 2012 à 22:27

    Moi j'ai un jeu de société que j'utilise en APE et qui reprend tout cela ! "Premiers pas en problèmes" je crois ... je regarderai pour te donner les réf précises !

    5
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Jeudi 24 Mai 2012 à 10:16

    oh sév tu me fais penser que j'ai plusieurs jeux aussi pour les pb que j'utilise en aped: tu trouveras TataN pleins de petits problemes à plastifier (l'enoncé l'un coté, la reponse de l'autre...)


    http://www.reyunion.ch/ecole/fichierproblemes/sommproblemes.htm


    - chez nonette aussi, elle propose des fiches en autonomie pour ce1 avec pleins d'enoncés.


    bon et j'en ai un super pour faire un memory: retrouver les 3 cartes d'un meme probleme: l'enoncé, l'operation, la reponse...mais je ne sais plus où je l'ai trouvé celui là.. je t'envoie un MP si ca t'interesse je te l'envoie par mail.


    oulalala tu commences a me mettre la pression en fait...hihihi


     

    6
    tataN Profil de tataN
    Jeudi 24 Mai 2012 à 21:03

    Sev: j'ai cherché le jeu dont tu parles et il a l'air super! Il y a aussi manip&math qui a l'air bien pour les CP!

    Par contre je n'arrive pas à trouver leurs tarifs, tu as une idée du prix de ton jeu?

     

    7
    Beneseta
    Jeudi 24 Mai 2012 à 22:03

    Je confirme Manip&maths des éditions "atelier de l'oiseau magique" est très bien pour les CP et les CE1. Nous nous sommes équipées cette année avec mes collègues (1 mallette pour 3 classes pour ne pas trop grever le budget). La malette contient des boites  (17 je crois) qui contiennent chacune 6 énoncés de problèmes et des cartes représentant les données. Les enfants doivent lire l'énoncé et sélectionner les cartes qui permettent de représenter la situation initiale puis manipuler (ajouter ou retrancher certains éléments par exemple) ce qui leur permet de visualiser l'évolution de la situation et de la traduire en calcul. Ce qui est bien c'est que dans chaque boite il y a 2 problèmes de niveau simple, 2 moyens et 2 assez difficiles. Les plus difficiles relèvent de la fin ce1 début ce2 à cause des subtilités de vocabulaire. Dans ma classe de cp-ce1, j'ai testé ce matériel en ateliers après une présentation collective du matériel. Les groupes de 3 à 4 élèves avaient chacun un problème différent à résoudre. 1. Résolution du problème par manipulation. 2. dessin de ce qui a été fait. 3. Ecriture du calcul et de la phrase réponse.

    Les élèves étaient actifs et enthousiastes. J'ai eu la confirmation que mes élèves avaient grand besoin de ce genre de séances car même des énoncés à mes yeux assez simples ont posé problème.  L'année prochaine, j'espère pouvoir faire au moins une séance par quinzaine. Je compte beaucoup sur ce travail pour aider les élèves à se représenter la situation et à percevoir le calcul à faire.

    8
    Samedi 26 Mai 2012 à 12:41

    Super idée ça! justement je me suis faite la réflexion pour l'année prochaine aussi, réfléchir à la résolution de problème! Si tu as besoin d'aide suis là

    9
    tataN Profil de tataN
    Samedi 26 Mai 2012 à 14:32

    J'ai l'impression d'être allé "trop vite" avec les élèves, les problèmes sur papier sont très théorique et j'ai trop vite mis de côté la manipulation.

    Je pense que l'année prochaine je vais tenter une progression du genre manip avec de "vrais objets", manip avec des objets théorique (boîte de 10 et unité) schématisation!

    10
    Samedi 26 Mai 2012 à 15:38

    Il est là : http://www.oiseau-magique.com/pj/so.html

    Mais il n'y a pas la prix ça devait tourner autour de 60 à 80 euros ... plus sûre du tout ! mais en tout cas vraiment bien ! c'était une représentante qui était passée à l'école ... j'ai plusieurs jeux de leur maison d'édition ...

    11
    Vendredi 15 Juin 2012 à 23:42

    C'est une très bonne idée ! Les manuels sont de bons outils mais ils vont souvent beaucoup trop vite ! 

    En CP, vers la fin du Picbille, dans la même séance, les enfants apprennent à ajouter 20 + 30 en calculant 2+3 et dans la foulée, ils doivent calculer 25+37 en décomposant (20+5+30+7 = 50+12 = 12).. Ben 1 seul enfant dans le groupe avait tout compris tout de suite, les autres étaient complètement perdus (alors ne parlons pas des 2-3 en grande difficulté).. Il a fallu retravailler ça sur 2 séances de plus pour qu'ils finissent par tous comprendre..

    12
    tataN Profil de tataN
    Samedi 16 Juin 2012 à 22:08

    Le pire ce sont les additions en colonne: ils doivent ajouter 4 nombres sur la première séance!!!! 

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