• Programmation

    En règle générale, quand on "commence" une année scolaire, on commence par chercher ou créer ses progresions/programmations.

    Pour ma part cette année, j'ai des CP CE1:

    - mes CP suivent le manuel Abracadalire en lecture et Picbille en math (travail d'équipe oblige)

    - mes CE1 suivent aussi Picbille en math (je le lâhe dès l'année prochaine pour faire mes propres fiches). Je me suis donc attelée cette année à faire la maîtise de la langue pour mes CE1. Voici donc ma progresion durant l'année:

    Etant à 3/4 temps, l'orthographe grammatical et le vocabulaire ont été fait par mes collègues.

    programmation français CE1

    Voilà ce que je compte faire avec mes CE1 l'année prochaine:

    Télécharger «programmation math CE1 »


  • Commentaires

    1
    abymienne Profil de abymienne
    Jeudi 5 Mai 2011 à 04:32

    Bonsoir,

    tout d'abord félicitation pour la création de ton blog.

    Concernant tes manuels, j'aurais voulu savoir ton avis, as-tu choisi ces manuels ou est-ce par contrainte budgetaire ? Commpent les trouves-tu ? Les complètes-tu avec d'autres approches et doc ? As-tu déjà utilisé abracadalire en CE1 ? si oui qu'en penses-tu ?

    J'espère ne pas trop t'ennuyer avec mes questions mais je reprends le travail l'année prochaine après 3 ans de congé parental et j'avoue que les 3 ans ont un peu effacer ma mémoire scolaire...

    Merci d'avance et bon courage pour ton blog...

    2
    tataN Profil de tataN
    Jeudi 5 Mai 2011 à 09:17

    Merci beaucoup,

    Pour les manuels de math, j'ai suivi mes collègues mais personnellement je trouve que Picbille est pas mal quand tu débutes ou que tu as des doubles niveaux, il a aussi de bonnes façons de faire (le système de boîte de 10 et de valise est très bien) par contre il est très faible en géométrie et en organisation et gestion de données donc pas mal de rajout sur ce côté là!

    Pour la lecture CP, c'est un choix que j'ai fait (je t'avouerai qu'à l'école il n'y avait que de très vieux manuels qui n'attirent plus trop les élèves. Pour Abracadalire, je l'avais déjà utilisé dans une autre école et je l'avais bien aimé: il commence avec du global (il faut donc désacraliser un peu à la réunion parent-prof au début de l'année) pour motiver les élèves puis passent très raidement sur du syllabique (il y a un fichier de syllabes très bien fait). Je rajoute personnellement des exos de phonologie car un peu léger sur ce point là!

    Pour mes CE1 je n'ai jamais utilisé Abracadalire, je ne peux pas te dire. Je partage l'année entre C'est à lire CE1 et de vrais livres (cette année, ils ont eu les socières et Mamie Coton!)

    Je pense que l'année prochaine je me lancerai sur un rallye lecture à la Charivari ou comme Séverine (cf mes liens, tu y trouveras de très bonnes astuces pour le CE1)

    Bon courage pour la reprise et n'hésites pas à revenir, je suis en train de finir mes autres progressions, mon réseau sorcière et surtout mon futur cahier de leçon de math pour lacher Picbille l'année prochaine!!

    Tata N

    3
    abymienne Profil de abymienne
    Jeudi 5 Mai 2011 à 19:21

    Merci beaucoup pour ta réponse hyper rapide. 

    Que penses-tu d'ERMEL en maths ? Avec quel support penses-tu qu'il est possible de le complèter en géométrie ?

    Tu étudies toute l'étude de la langue avec du fait maison ou bien C'est à lire contient de l'étude de la langue ?

    Bonne contiuation et à bientôt

    4
    tataN Profil de tataN
    Vendredi 6 Mai 2011 à 15:21

    Pour la géométrie, je pioche à droite à gauche dans des manuels ou sur Internet! J'ai posté ma progression de math si tu veux!

    Ensuite pour ERMEL, je n'accroche pas trop! si tu as de bons élèves et ayant tous le même niveau ca peut être sympa d'en faire un ou deux exercices mais toute l'année, je ne vois pas l'intérêt! Personnellement il y a des situations que je trouve absurdes, c'est du patouillage plus que de la recherche mathématique à mes yeux.

    Pour C'est à lire, le manue ne contient que de la lecture, le fichier de questions contient quelques exercices d'orth/grammaire mais rien de bien terrible donc l'étude de la langue, je le fais avec l'ancien La Balle aux mots (et oui nous n'avons que ca à l'école) mais surtout beaucoup de bidouillage que je trouve sur Internet (cf Lutin Bazar et Réussir son entrée en Grammaire au CE chez Retz: http://www.editions-retz.com/Reussir_son_entree_en_grammaire_au_CE1_CD_Rom-9782725627991.html!!

    !!)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :