• Géocaching

    Géocaching

    Je profite de ces quelques jours de vacances pour vous parler d'un de mes passe-temps favori: le geocaching!

    Mais alors quesako????

    Le Geocaching c'est la chasse au trésor des temps modernes!! Il y a actuellement plus de 2 millions de caches dissimulées dans le monde entier et surement à côté de chez vous!! Le jeu est totalement gratuit!!

    Si cela vous intéresse, je vous conseille d'aller vous inscrire sur leur site: www.geocaching.com

    Comment ça marche??

    - sur le site internet, je me localise par différents moyens et je demande au site de rechercher toutes les caches près de moi!!

    - grâce à une tablette ou un smartphone, je me dirige vers la cache

    - lorsque j'ai trouvé la cache, j'écris mon nom ou mon pseudo dans la cache et je fais de même ensuite sur le site internet!!

     

    Que trouve-t-on dans les caches?

    Il existe différents types de contenant pour les caches qui peuvent aller de la boîte de pellicule photo à un gros conteneur. Donc plus la boîte est grosse et plus on trouve des objets sympas dedans (jeux type kinder, bille, badge, stylo, bijoux fantaisie,... ).

    Pour les suivants, il vous sera demandé de mettre un objet équivalent en remplacement (j'ai pris un jouet kinder, je mets une bille ou un petit stylo rigolo à la place!! ) J'ai donc toujours sur moi une petite boîte de jouets, bêtises, billes, .... que je trouve à droite à gauche et que je place dans les caches lors de mes balades!!

     

    Différents types de caches

    Il existe 12 types de caches différents mais je ne vous parlerai ici que les 4 les plus courants:

      GéocachingLes caches traditionnelles: ce sont des boîtes simples et le propriétaire de la boîte vous

    donne les coordonnées directement sur le site geocaching.com

     

    GéocachingLes multi-caches: le propriétaire vous donne les coordonnées de la première cache. Dans celle-ci, vous trouverez les coordonnées de la 2ème qui vous donnera les coordonnées de la 3ème, ainsi de suite. On vous dit au départ, combien il y a de cache dans ce jeu de piste!! Ce type de cache permet le plus souvent de découvrir un village ou un lieu particulier en en faisant le tour!!

    Géocaching Les caches mystères ou Mystery (mes préférées ) Il va vous falloir résoudre une petite énigme pour trouver les coordonnées de la cache!! Les énigmes peuvent être très simples à très compliquées (cela est indiqué au départ!! )

     

     

    Géocaching Les Earth cache correspondent à un lieu qui détient une particularité géologique de notre planète! Vous aurez droit à un petit laïus sur cette particularité avec une ou deux questions pour voir si vous avez bien suivi !!

     

    Matériel nécessaire

    Sur notre tablette, nous utilisons plusieurs logiciels mais celui que je préfère est c:geo Ce logiciel est gratuit sous Androïd et très très bien fait!! Il vous permet d'enregistrer vos caches, de les voir sur une carte, de naviguer vers une cache, de faire apparaître une boussole dans les derniers mètres pour bien vous situer,.....

     

    Intérêt du Geocaching

    A titre personnel, ma fille de 3 ans adore chercher les caches parce qu'elle sait que souvent elle y trouve des petits trésors !!

    Ensuite libre à vous de choisir les caches qui correspondent le plus à vos intérêts:

    - culture: visite de village, de château, de grotte,....

    - sport: les caches sont rangées selon leur difficulté de 1 à 5 étoiles: vous pouvez donc trouver des caches au coin d'une grande rue (1*) mais aussi des caches en haut de sommets de haute montagne (5*)

    - loisir: certaines caches suivent des petits chemins de rando et vous font découvrir des coins que seuls les locaux connaissent et que vous ne trouverez jamais dans les livres de tourisme!!

     

    Cacher des caches

    Si le concept vous plait, vous pourrez à votre tour cacher votre propre cache pour faire découvrir aux personnes près de chez vous (ou aux futurs touristes) les beaux endroits près de chez vous!!

     

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser !!


  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Décembre 2013 à 13:52

    ça a l'air très sympa... il faut passer par des sites ? Tu as des bonnes adresses ?

    2
    Lundi 30 Décembre 2013 à 15:43

    Oui le site est http://www.geocaching.com  et tout est gratuit

    Il existe le même principe avec des cistes mais je trouve ça moins bien fait!! www.cistes.net

    3
    Lundi 30 Décembre 2013 à 16:06

    je vais jeter un oeil, merci !! ;-)

    4
    Philest
    Lundi 30 Décembre 2013 à 21:59

    Moi aussi je suis fan, ainsi que mes enfants, âges de 10 et 13 ans. Quand on est en vacances, ou en promenade on sait qu'on ne s'ennuiera pas, car dès qu'on aura quelques heures de libres, on ira geocacher!

    Merci pour ton récapitulatif, jusque-là je me contentais des simples caches, mais tu me donnes envie de tester les multi caches et les caches mystère!

    5
    Lundi 30 Décembre 2013 à 23:04

    Hier j'ai dépassé les 300 caches (depuis mars 2013) en commençant la série des 300 par une D5 qui me turlupinait depuis quelques temps dans la cité de Carcassonne!!

    6
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 21:47

    Tiens c'est marrant, nous en parlions à Noël avec mes frères, je ne connaissais pas avant. Ca m'a donné envie d'essayer! Je trouve que c'est une super motivation pour les enfants, ça donne un but à la promenade. Nous n'avons pas encore essayé, mais dès les beaux jours, on s'y mettra c'est sûr!

    7
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 22:15

    N'hésites pas à revenir vers moi si tu as des questions!! Petite Zaubette moldu deviendra géocacheuse

    8
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 18:31

    Hihi !!! Je ne connaissais pas mais ça a l'air sympa !!!yes

    9
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 18:45

    oh oh et en plus il y en a plein autour de chez moi ! J'aime bien l'idée, je trouve ça rigolo ! merciyes

    10
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 09:37

    Avec ma fille, mon Zhom et mes ami(e)s ont est devenu accros!! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :