• Calcul Mental au CP

    Lors de notre première formation à distance, nous avons eu un travail sur le Calcul Mental dans notre cycle.

    Le but étant de bien faire la différence entre l'apprentissage des TABLES (à connaître par cœur, à mémoriser, à restituer) et l'apprentissage de PROCEDURES (que l'élève doit automatiser en mobilisant des résultats connus, les tables).

    Ma propre progression était assez basée sur l'apprentissage des TABLES mais beaucoup moins sur le travail des procédures; même si ce dernier n'était pas absent, il était beaucoup moins présent et organisé.

    Voici donc une ébauche de ma future progression, que je compte plus ou moins commencer dès la reprise ^^

    Qu'en pensez-vous?? Voyez-vous des manques?? Que faites-vous dans vos classes qui manque ici ??? ^^


    2 commentaires
  • Avec (beaucoup) de retard sarcastic voici les travaux que nous avons fait pour Noël.

    J'ai dévalisé le magasin de chaussures à côté de chez moi (juste les boîtes vides malheureusement ou heureusement pour mon porte-monnaie ^^)et nous avons utilisé les couvercles pour fortifier notre système électrique.

    Pendant ce temps, nous avons décoré l'avant de la boîte avec des bonhommes de neige ou des sapins (j'ai volé l'idée sur un blog dont je ne me souviens plus le nom, si quelqu'un le reconnait, veuillez me le transmettre et je mettrai un lien svp oops)

    Le système électrique a été acheté chez Opitec: CLIC 27.95 euros pour 10 élèves!

    Voici le résultat:

    Electricité de Noël  Electricité de Noël  Electricité de Noël  Electricité de Noël

     
      (Mon tel fait vraiment de mauvaises photos dsl arf)

    Avec du recul, l'utilisation de couvercle de boîte à chaussures a été une bonne idée sauf pour deux boîtes qui étaient comme "plastifiées", la peinture n'a pas tenu et tout s'est effrité, nous avons dû tout décoller et coller du papier dessus à la place!!

     


    votre commentaire
  • Vu le temps qu'il fait en ce moment et les derniers événements, on a eu besoin de mettre de la couleur dans toute cette grisaille.

    Nous avons d'abord mis de la peinture sur des feuilles grises (j'ai mélangé de la peinture noire et blanche mais pas de façon homogène: il y a donc trois couleurs sur les pinceaux, ça donne un super effet ^^).

    Puis sur des feuilles colorées (pour Origami à la base) nous avons dessiné des parapluies et nous les avons découpés.

    Après les avoir collé sur la feuille grise nous avons tracé au feutre noir le manche de chaque parapluie.

    Voici le résultat:

    Les parapluies au vent - Art plastique Cycle 2  Les parapluies au vent - Art plastique Cycle 2  Les parapluies au vent - Art plastique Cycle 2  Les parapluies au vent - Art plastique Cycle 2

    (Les couleurs ne ressortent pas aussi bien sur les photos c'est dommage arf )

     


    4 commentaires
  • Un petit clin d’œil ce soir sur un groupe de performer américains: Les Pentatonix: il s'agit de 5 jeunes chantant à capéla et reprenant des standards de la chanson américaines mais pas que wink2 On retrouve entre autre du Daft Punk et Papaoutai de Stromae (sur lesquels je vous conseille d'aller faire un tour aussi ^^) ....

    Je vous laisse en lien la reprise de Gotye que j'apprécie particulièrement (hormis le visuel un peu trop djeuns pour moi ^^)

     


    votre commentaire
  • Cela fait maintenant plusieurs semaines que nous suivons les aventures de Musette et cette fois-ci elle s'est arrêté chez Piet Mondrian. Après discussion avec les élèves et observation d’œuvres originales, nous avons récupéré du papier rouge, bleu et jaune que nous avons découpé en carré et rectangle de différentes tailles; puis nous avons récupéré des bandelettes noires plus ou moins épaisses et plus ou moins longues.

    Les élèves ont tout d'abord collé les formes de couleur puis placer les bandes noires avant de les coller. Je trouve que le résultat donne très bien (surtout en mettant toutes les oeuvres les unes à côté des autres

          Musette Souricette - Piet Mondrian et Keith Haring      Musette Souricette - Piet Mondrian et Keith Haring         Musette Souricette - Piet Mondrian et Keith Haring      Musette Souricette - Piet Mondrian et Keith Haring

     

    Lors d'une séance nous avions travaillé autour des personnages de Keith Haring, nous avions appris à les dessiner; puis nous avons décidé cette semaine de faire se rencontrer ces deux auteurs et voici ce que cela a donné:

    J'ai distribué aux élèves une des silhouettes de Keith Haring, les élèves ont tracé à la règle et au crayon à papier des traits verticaux et horizontaux. Pour la couleur, seul le rouge, le bleu et le jaune étaient autorisé et une seule des couleurs pouvaient être utilisée deux fois!

             Musette Souricette - Piet Mondrian et Keith Haring            Musette Souricette - Piet Mondrian et Keith Haring           Musette Souricette - Piet Mondrian et Keith Haring

    (J'ai trouvé les silhouettes sur La classe de Léna qui a fait un travail remarquable sur Haring!!)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique